Où aller au cinéma à La Réunion ? Les meilleures salles de l’île

Où aller au cinéma à La Réunion ? Les meilleures salles de l’île

L’île de La Réunion, notre petit joyau de l’Océan Indien, ne se contente pas de ses paysages à couper le souffle et de ses riches traditions locales. Elle offre également une expérience cinématographique diversifiée à travers ses cinémas, chacun possédant sa propre spécificité. Découvrons ensemble cette mosaïque de salles où le septième Art se dévoile sous un jour inédit.

Les multiplexes

Ciné Cambaie à Saint-Paul – Le 1er multiplexe de l’île

Sa programmation est polyvalente, offrant des films pour tous les goûts. Ce cinéma accueille des événements locaux en partenariat avec des festivals, ce qui renforce le lien social entre les réunionnais. Le Ciné Cambaie organise aussi des soirées à thèmes comme : le Ciné culte, le Ciné classique ou encore des séances/débat…

Ciné Palmes à Sainte-Marie – L’esprit familial

Le Ciné Palmes, situé à Sainte-Marie se distingue par son ambiance chaleureuse et conviviale. Ce fut longtemps le plus grand multiplexe de l’île avec 10 Salles. Avant l’arrivée de son alter égo le Ciné Grand Sud. Il propose une programmation variée allant de films grand public aux productions indépendantes. Il y en a pour tous les goûts. Ce cinéma organise également des projections scolaires, permettant de sensibiliser les jeunes à l’art cinématographique via le dispositif « Ma classe au cinéma ».

Ciné Palmes à Saint-Denis – Le multiplexe de la capitale

Après la fermeture du Ritz et du Plaza, le Ciné Palmes a ouvert ses portes en 2022 et il ne fait pas dans la demi mesure. La programmation l’une des plus riches de l’ile ne fait pas dans la demi mesure. Il offre une programmation variée de films français et internationaux, des blockbusters aux films d’auteur. On compte plus de 200 films proposés par an. Le site propose des avants-premières, des séances spéciales avec « Médiateurs de Cinéma », de nombreuses projections gratuites pour les moins de 25 ans, alors on y va ?

Ciné Grand Sud – La convivialité haut de gamme

Le cinéma de Pierrefonds est connu pour sa programmation dynamique, un mélange de films d’action, de comédies et de drames. Ce cinéma fait le plus plein d’entrées. Vous trouverez votre bonheur ici. Avec ses équipements modernes, c’est le lieu parfait pour une sortie en famille ou une soirée entre amis. Des événements ont lieu régulièrement comme : des soirées spéciales avec débats, retransmission de concert, Cin’écolo ou encore des soirées filles.

Les cinémas indépendants

Cinéma Cristal à Saint-Benoît – Lieu unique dans l’Est

Situé à Saint-Benoît, cette salle municipale est bien plus qu’un lieu de divertissement, c’est un lieu de rassemblement pour les habitants. Il s’agit du seul cinéma de l’Est. Il a connu ses heures de gloires à la fin des années 1990 avec les Rencontres du Court-Métrages qui ont accueillis des stars tels que Pascal Légitimus, Vincent Elbaz, François Morel, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Yolande Moreau… Aujourd’hui, entre succès populaires et films d’auteurs, la salle propose l’événement « C pas du cinoche » dédié au cinéma d’auteurs. Avec des places à 5€ pour les adultes et 3€ pour les étudiants. La dernière salle survivante de l’Est mérite le détour.

Pour plus d’infos : www.saint-benoit.re/cinema

Ciné Lacaze à Saint-Denis – Le temple de l’art et essai

Ce petit cinéma de deux salles est situé au cœur du centre ville de Saint-Denis. Il est le seul à être classé cinéma arts art et essai de l’île. Considéré comme un fleuron locale du cinéma indépendant, il propose des soirées spéciales consacrées aux films cultes, qui font de lui, un lieu de nostalgie et d’échanges. Oubliez le popcorn, ici, on parle d’émotions.

Cinéma Moulin à Café à Saint-Pierre – La culture pour tous

Niché au cœur de la Ravine des Cabris, ce cinéma s’engage activement auprès de la communauté. Il s’agit du seul cinéma de quartier à la Réunion. Avec une programmation axée sur des films éducatifs et des événements culturels, il favorise l’accès à la culture pour tous. Ce cinéma fait aujourd’hui des projections ponctuelles avec des opérations comme le Ciné Barquette et les semaines thématiques organisées par Écran jeunes.

Pour plus d’infos : www.saintpierre.re/culture/arts-visuels-et-cinema/programmation-cinema-moulin-cafe

Le Fangourin à Petite-Île – Lieu d’échange et de passion

Crée en 1994, la salle multimédia de Petite Île est un petit bijou pour les amateurs de cinéma. La particularité de ce lieux est d’accueillir toutes formes d’art, cinéma, théâtre, concert… Son ambiance intimiste et sa programmation axée sur des films locaux en font un lieu incontournable du Sud. La salle participe au Festival du court métrage et propose des prix abordables, de quoi ravir notre portefeuille.

Cinéma Henri Madoré : le coeur battant du Sud sauvage

Dans la ville de Saint-Phillipe, le cinéma Henri Madoré géré par le service culturel de la commune, accueille des projetctions mais aussi des festivals. Parmi les événements phares, le Festival Même Pas Peur se distingue. Ce festival international du film fantastique offre une programmation diversifiée, avec des projections de courts et longs métrages. Si vous êtes de passage, ne manquez pas l’occasion de pousser les portes de cette salle et de vous laisser emporter par la magie du grand écran.

Le Château Morange – Un château qui fait son cinéma

Si vous pensiez que les châteaux étaient réservés aux contes de fées et aux vieilles pierres, détrompez-vous ! À Saint-Denis, le Château Morange dépoussière le genre avec style. Dans le quartier du Bas de la Rivière, il est devenu en quelques années le QG des amoureux du cinéma. On y trouve tout ce qu’il faut pour faire rêver les apprentis réalisateurs : salle de projection, studio de montage et même un studio d’enregistrement. Entre festivals et projections, l’un des événements phares et dont il est impossible de passer à côté est le Festival Cinémarmailles. Il propose chaque année des films jeunesse, des ateliers créatifs et même des spectacles. Le Château Morange est aussi l’un des hôtes du Festival du Film Italien.

Ces cinémas ont fermé leurs portes

L’île a récemment assisté à la fermeture de plusieurs de ses cinémas emblématiques, marquant la fin d’une époque pour les cinéphiles locaux.

Cinéma Le Casino au Port – La magie de l’Art Déco

Situé dans la ville du Port, ce cinéma est le plus ancien de l’île. Il a été inauguré en 1935 et nous plonge dans l’ambiance des années 30 avec son architecture Art déco. Sa devanture est même classé monument historique, la classe ! Plus qu’une simple salle de projection, c’est un véritable musée vivant du cinéma ! Dans son hall, on y retrouve un projecteur de 35mm rappelant les projections d’antans.

Pour le moment le cinéma est actuellement fermé au grand public et des travaux de rénovation intégrales sont programmés. Le cinéma n’ouvre que pour des événements ponctuels comme le prix des jeunes critiques de cinéma, le Festival du Film Militant, le Festival du film de femmes…

L’Alambic à Trois-Bassins – Le reflet de la culture locale

L’Alambic proposait des séances de cinéma avec une programmation, la dernière année, dédié au cinéma Art et Essai avec 4 séances hebdomadaires. Depuis près de deux ans la municipalité a décidé brutalement d’arrêter le cinéma. Dommage pour les habitants des hauts de l’île. La salle de Trois-Bassins est désormais un espace dédié à la culture. Elle propose tout de même des projections et devient un lieu d’échange et de partage, où les habitants peuvent se rencontrer autour de leur passion pour le cinéma.

Pour plus d’infos :  trois-bassins.re/lalambic-cultivons-nos-savoirs/

Cinéma Rex – 92 ans d’histoire

Le cinéma Rex à Saint-Pierre, inauguré en 1932, a fermé ses portes définitivement le 1er juillet 2024 après plus de 90 ans d’existence. Malgré des rénovations, une baisse des tarifs et une diversification de la programmation, il n’a pas pu résister à la concurrence…

Cinéma Eden – Silence sur grand écran

Autre victime, le cinéma Eden au Tampon a également cessé ses activités. Bien que les raisons précises ne soient pas toutes connues, la montée en puissance des multiplexes et la transformation des modes de consommation culturelle semblent avoir joué un rôle majeur. Ce lieu, autrefois animé, n’est plus que silence.

Cinéma Le Plaza – Une fermeture récente

À Saint-Louis, c’est le Plaza qui a tiré le rideau. Moins médiatisée, cette fermeture s’inscrit pourtant dans la même logique : celle d’une perte progressive des petites salles au profit de complexes plus modernes et centralisés.

Ces fermetures traduisent les défis auxquels les cinémas indépendants sont confrontés : transformation des habitudes de consommation, développement du streaming, manque de soutien financier et concurrence accrue. Pour les habitants, c’est aussi la disparition de lieux conviviaux et accessibles, qui contribuaient au dynamisme culturel de leurs quartiers.

Où voir des films en VO ?

Les séances en version originale sous-titrée offrent une occasion unique de plonger dans des histoires et des cultures différentes. Si elles ne sont pas légions sur notre île, plusieurs salles proposent cependant des séances en version originale sous-titrée (VOSTFR), que ce soit au Ciné Grand Sud, au Ciné Cambaie ou au cinéma Lacaze pour les projections régulières ou au Ciné Palmes de Sainte-Marie et à Saint-Denis pour des séances occasionnelles. En fonction des jours, n’oubliez pas de bien vérifier que votre film préféré est diffusé en VO. Alors, préparez vos popcorns et laissez-vous emporter par la magie du cinéma en VOSTF !

Notre petit caillou offre bien plus qu’un simple décor de carte postale. Avec ses cinémas aux ambiances variés, l’île continue de lutter et de proposer une expérience cinématographique unique qui mérite d’être découverte. Chaque salle, chaque lieu, chaque projection a sa propre identité. Du cinéma associatif qui fait vibrer les quartiers aux festivals qui font voyager sans quitter l’île. N’hésite pas à nous dire en commentaire où tu aimes aller quand tu veux voir un film.

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *