Plages somptueuses, nature luxuriante, cascades et bassins paradisiaques, étendue de sables lunaire… La Réunion s’avère une fantastique terre de tournage de par la diversité de ses paysages mais aussi son climat chaleureux. Depuis des années, l’île intense attire d’ailleurs de nombreuses productions. On vous propose une sélection non exhaustive de films, dont des scènes ont été tournées sur notre petit caillou.
La Sirène du Mississipi – François Truffaut
Sorti en 1969, La Sirène du Mississipi raconte l’histoire de l’industriel réunionnais Louis Mahé, incarné par Jean-Paul Belmondo. Il décide de se marier par petites annonces et rencontre ainsi Julie, campée par Catherine Deneuve. Et bien, la scène du mariage entre les deux personnages a été tournée à l’église de Ste-Anne.
Le dernier voyage d’Emile – Tibo Pinsard
Le touchant dernier voyage d’Emile a pris pour décor notre île. Celui-ci raconte l’histoire d’Émile, fortement bègue. Vivant mal son handicap, il décide de venir à l’île de La Réunion pour mettre fin à ses jours loin de ses proches. Mais le voyage va prendre une autre tournure. Le court-métrage réalisé par Tibo Pinsard va de scènes tournées à l’aéroport Roland Garros à la côte Ouest de notre île, en passant par les hauteurs. De quoi découvrir une multitude de paysages ! Et en plus, Emile va avoir des interactions avec des personnages parlant créole.
Demain – Mélanie Laurent et Cyril Dion
En 2013, La Réunion a accueilli le tournage de « Demain », un documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Pendant 4 jours, la production a voulu montrer que notre territoire pouvait être un exemple pour ses actions dans le domaine de l’économie durable. Une belle mise en avant du savoir-faire local !
Belle comme la femme d’un autre – Catherine Castel
Charmante comédie, Belle comme la femme d’un autre nous entraîne au sein de l’hôtel Lux de Saint-Gilles, où Clémence une jalouse maladive, va envoyer une testeuse de fidélité à Gabriel, son futur mari. Objectif : découvrir s’il lui sera loyal. De quoi nous faire profiter d’un cadre paradisiaque !
Rosenn – Yvan Lemoine
Sorti en 2016 dans les salles obscures, Rosenn nous offre un bond dans le temps. Celui-ci raconte la rencontre passionnelle d’un célèbre écrivain et d’une jeune institutrice sur l’île de Bourbon en 1909. À l’origine, le film devait être tourné en Bretagne mais faute de financement, la production s’est tournée vers La Réunion, en réadaptant le scénario du long-métrage. Le tournage va se dérouler dans divers endroits de l’île, notamment à Sainte-Suzanne. On a d’ailleurs droit à une belle scène filmée à la cascade Niagara.
Papa ou maman 2 – Martin Bourboulou
Papa ou maman avait séduit les spectateurs avec son pitch qui promettait une belle comédie : un couple divorce et aucun ne veut avoir la garde de ses enfants. Dans le deuxième volet, sorti en 2016, les deux ex toujours incarnés par Marina Foïs et Laurent Lafitte refont leur vie mais rien est simple ! Cette fois, la production choisit de tourner une première partie du long-métrage à Arcachon et la seconde à La Réunion. Acteurs et techniciens ont posé leurs valises pour tourner dans une maison créole située au bout d’une impasse à Saint-Gilles. On peut également apercevoir dans le film des paysages bien connus de Saint-Philippe.
Les garçons sauvages – Bertrand Mandico
Le très étrange « Les garçons sauvages » est sorti en 2018 et a pour décor La Réunion. Depuis plus de vingt ans, le réalisateur Bertrand Mandico se rend régulièrement sur notre île. C’est donc tout naturellement qu’il a voulu y produire son long-métrage tourné sur pellicule en noir et blanc. Celui-ci raconte l’histoire de cinq adolescents de bonne famille qui commettent un crime sauvage et vont être repris en main par un Capitaine le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons finissent par échouer sur une île sauvage. Le tournage s’est déroulé au Cap Poisson d’Ail, à la plage du Tremblet, celle de la Souris chaude et même au sein de la maison de « La Sirène du Mississipi » de François Truffaut. On peut apercevoir également à l’écran des héliconias, fleurs emblématiques de l’île que l’on retrouve dans de nombreux jardins créoles.
Larguées – Eloïse Lang
Dès le synopsis, on découvre le décor du film Larguées, en salles en 2018. Dans celui-ci, deux soeurs diamétralement opposées incarnées par Camille Cottin et Camille Chamoux vont se donner pour mission de remonter le moral de leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. Le cadre des opérations va être bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion. L’équipe de tournage s’est installée près de deux mois à La Réunion et a collaboré avec 36 techniciens et 600 comédiens et figurants locaux. Il s’agit du premier film tourné presqu’intégralement sur l’île intense !
Et vous pourrez aisément suivre les traces de trois actrices, en commençant par vous rendre à l’hôtel Lux de St-Gilles, là où la majeur partie des scènes de club en extérieur ont été tournées. Celui-ci a été rebaptisé « le Piton de la Fournaise – hôtel-club » dans le long-métrage. Offrez-vous ensuite une escapade au col du Maïdo, qui offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate, et une balade à l’Etang St-Paul, où les plans en bateau ont été filmés. Une belle comédie pour une jolie carte postale de notre île !
Terrible jungle – Hugo Benamozig et David Caviglioli
En 2019, Catherine Deneuve est de retour sur notre île pour le tournage de la comédie Terrible jungle aux côtés des comédiens Vincent Dedienne et Jonathan Cohen. Elle incarne une mère tyrannique et possessive qui décide de retrouver son fils anthropologue. Ce dernier s’est enfoncé dans la jungle guyanaise pour étudier la tribu des Otopis. Si l’intrigue se déroule en Guyane, c’est bien à La Réunion qu’a lieu le tournage. Et en particulier à l’îlet Bethléem situé le long de la rivière des Marsouins à St-Benoît ! La production avait posé ses valises pour sept semaines afin de mettre en boîte cette comédie sortie en 2020 dans les salles obscures.
Le Petit Piaf – Gérard Jugnot
L’intégralité du film Le Petit Piaf de Gérard Jugnot sorti en décembre 2022 a été tourné à La Réunion. Celui-ci raconte l’histoire de Nelson, 10 ans, qui rêve de devenir un grand chanteur. Avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, le jeune garçon va approcher Pierre Leroy, un chanteur en perdition, pour devenir son coach. Dans ce long-métrage, Soan Arhimann donne la réplique à Marc Lavoine dans des décors facilement reconnaissables. Des scènes sont tournées à l’hôtel Boucan Canot et dans les alentours, à Grand Anse ou encore au Maïdo. Alain Jugnot a déclaré que « Le Petit Piaf est une déclaration d’amour à La Réunion. » Et en effet, les paysages de notre île sont magnifiquement mises en avant !
J’ai d’ailleurs rencontré l’actrice qui incarne Mia, Ornella Dalèle. Elle nous raconte sans filtre son expérience derrière les caméras :
Disco Boy – Giacomo Abbruzzese
En cette année 2023, Disco Boy débarque dans les salles obscures et raconte l’histoire de deux hommes que tout oppose. D’un côté, Aleksei, qui prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, s’engage dans la Légion étrangère. Ce dernier est envoyé au combat dans le Delta du Niger où il rencontre Jomo. Ce jeune révolutionnaire s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser. Le tournage du film de Giacomo Abbruzzese s’est partagé entre l’Ile-de-France, la Pologne et l’île de la Réunion. Fred Eyriey, le producteur exécutif, a expliqué que le tournage s’est effectué notamment dans La Réserve naturelle de l’Etang avec un soin accordé au respect de l’environnement : « la mairie de Saint-Paul, La Réserve naturelle de l’Etang ainsi que la DEAL, nous ont exceptionnellement autorisés à tourner quelques séquences de notre long-métrage. Des mesures très strictes ont été mis en place par la production. » Et on peut enfin voir le résultat au cinéma !
Sweet Dreams – Ruben Östlund
Le film hollandais Sweet Dreams a fait sa première mondiale en compétition officielle à l’occasion du festival du film de Locarno en Suisse le 5 août 2023. Et celui-ci a été entièrement tourné à La Réunion… à cause (ou grâce) au Covid ! À la base, le tournage devait se dérouler en Indonésie mais les équipes de production ont dû changer leurs plans face à la pandémie. C’est ainsi qu’en juillet 2022, elles débarquent pour 6 semaines de tournage aux quatre coins de l’île : dans les hauts de Sainte-Suzanne, au Moca à Saint-Denis, à la Saline-les-hauts ou encore le bassin vital à Saint-Paul. On peut même apercevoir dans le long-métrage des images de drone prises au-dessus de la forêt de Bélouve et à la rivière Langevin ! Non seulement le long-métrage, qui raconte l’histoire d’un drame colonial, met en avant La Réunion en tant que terre de tournage mais a aussi participé à faire tourner l’économie locale. Au total, le tournage a engendré 94 billets d’avions et près de 2.900 nuitées d’hôtel réservés, 56 véhicules loués, 300 figurants embauchés et 45 emplois locaux sollicités.
Sentinelle – Hugo Benamozig et David Caviglioli
La comédie d’action Sentinelle avec en tête d’affiche Jonathan Cohen est sortie en exclusivité sur Prime Vidéo le 08 septembre 2023. L’occasion pour les Réunionnais de voir le rendu de ce film dont le tournage a été très médiatisé sur notre île ! Le long-métrage nous plonge dans la double vie de François Sentinelle, flic de profession et chanteur à la Francky Vincent le reste du temps. Impossible pour lui de choisir entre les deux même lorsqu’il se retrouve chargé d’une grave affaire politique mêlant enlèvement et élections locales ! Au menu de cette comédie délurée, on retrouve des scènes qui rendent vraiment biens à l’écran comme lorsque la Land Rover jaune fonce sur un piéton sur le Barachois mais aussi les coups de feu tirés sur la plage de Boucan Canot ou encore au Moufia.
Sur quel site payant ou non je peux regarder ces films?
Bonjour, les films se trouvent sur des plateformes différentes. Par exemple, vous pouvez voir Sentinelle sur Amazon Prime 🙂