Films péi : notre sélection de courts-métrages réunionnais à découvrir

Films péi : notre sélection de courts-métrages réunionnais à découvrir

Avec ses paysages diversifiés et son climat chaleureux, La Réunion attire de plus en plus de réalisateurs pour des productions d’envergure. Après un « Zot Té Koné » spécial films tournés sur notre île, je vous propose une sélection non exhaustive de courts-métrages réunionnais à découvrir sans plus attendre. Et oui, ayant souvent un petit budget et un format peu conventionnel, ce genre de films n’est souvent projeté que dans les salles obscures des festivals. Pourtant, nombre d’entre eux méritent d’être connus.

Comédie

SIMP RAPID

Sorti en 2018, Simp Rapid a été réalisé par le réunionnais Benjamin Gueniot, qui a commencé sa carrière en tant qu’ingé son sur Antenne Réunion. Ce court-métrage de 20 minutes raconte l’histoire d’Eden et Eddy, deux apprentis malfrats qui ont trois jours pour rembourser une grosse somme d’argent au baron de la pègre réunionnaise. Leur maladresse va apporter beaucoup d’humour à l’histoire !

Disponible sur OI Film

Drame

LE MAFATAIS

Dans Le Mafatais, on découvre le destin d’un homme qui vit reclus dans le cirque de Mafate. Un jour, il reçoit la visite d’une jeune fille qui l’emmène au chevet d’un garçon malade. Ce dernier meurt et les villageois vont alors accuser le Mafatais de meurtre. Ce dernier va être chassé du cirque et découvre ce qui se trouve par de-là les montagnes. La réalité s’avère rude, avec la misère sociale et le racisme qui règnent, mais poétique grâce à l’oeil du réalisateur belge Olivier Carrette.

Disponible sur OI Film

Vilaine Fille

Vilaine Fille est un court-métrage d’animation réalisé par Ayce Kartal et co-produit par la société réunionnaise Gao Shan Pictures. Visuellement, celui-ci est de toute beauté avec 10 000 dessins faits à la main et aborde un sujet sensible puisqu’il raconte l’histoire vraie d’une enfant victime de viols. Un récit poignant qui ne vous laissera pas indifférent.

Disponible sur OI Film

ADIEU LES COPAINS

Projeté en avant-première lors de la Fête du court métrage 2023, Adieu Les copains parlera en particulier aux jeunes qui s’apprêtent à poursuivre leurs études en métropole. En effet, le film de Lawrence Valin raconte l’histoire d’une bande de copains, Didier, Inès, Fx et Lilian, qui se préparent à s’envoler pour la France Hexagonale et errent dans le quartier qui les a vu grandir.

KARMA KOMA

KARMA KOMA se veut marquant de par son ambiance. Celui-ci met en scène la relation tumultueuse et toxique de Darwin et Cléo. Pour échapper à leur dérive, ils prennent en stop Vlad et Païpaï, deux gangsters sur le retour qui viennent de louper leur dernier casse. À la réalisation de ce court-métrage, on retrouve Aurélia Mangin, qui depuis a créé l’emblématique festival « Même pas peur », qui se tient chaque année à Saint-Philippe.

Fiction

ATER

Réalisé par Marie Fages, le court-métrage Atèr nous plonge dans un futur où tous les habitants d’une île volcanique ont été évacués à cause d’une série de cyclones. Originaire de cette île, Sahar, scientifique expérimentée se lance dans son exploration, persuadée d’y trouver de l’Usurium, un minerai rare permettant d’activer les absorbeurs d’énergie lunaire développée par son employeur, l’entreprise Lunergy. Une histoire qui a de quoi plaire aux amateurs de science-fiction !

ZANAAR

Le court-métrage de Damien Bonnard et Alexis Manenti s’avère être l’occasion d’avoir de belles images des paysages réunionnais. Zanaar nous offre une fiction qui exploite l’activité volcanique. Celle-ci a subitement cessé, sans aucune explication scientifique. La responsable de l’observatoire de la Réunion va alors faire appel à deux volcanologues parisiens pour vérifier son hypothèse : le volcan n’est pas mort mais en sommeil.

Disponible sur Molotov.tv et sur OCS

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *