La Réunion s’avère être une magnifique terre de tournage de par ses paysages diversifiés. L’île compte également de nombreux talents péi, qui permettent notamment de s’illustrer dans la production de films d’animation. La société Gao Shan Pictures et Pipangaï Production ont été mainte fois primés avec des films récompensés dans des festivals internationaux. Afin de mettre en avant ces réalisations produites (en partie) à La Réunion, la team Créole vous propose donc une sélection de films aux animations péi à découvrir sans plus attendre.
Adama
Adama se trouve être le premier long métrage d’animation fabriqué à La Réunion, plus précisément dans les studios Pipangaï au Port. En compétition pour les Césars face à Avril et le monde truqué et Le petit prince, le long-métrage d’animation réalisé par Simon Rouby s’inspire de l’histoire vraie d’Abdoulaye N’Diaye qui fut le dernier survivant décoré de la « force noire ». Dans celui-ci, on suit les aventures d’Adama 12 ans. Vivant dans un petit village d’Afrique de l’Ouest, ce dernier brave l’interdit des anciens pour tenter de retrouver son frère disparu. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
Zombillenium
La comédie familiale Zombillenium réalisée par Arthur de Pins et Alexis Ducord et conçue en grande partie à La Réunion par le studio PIPANGAI ravira petits et grands. Adapté d’une bande dessinée, celui-ci nous entraîne dans un parc d’attractions haut-en-couleur pour une aventure super sympa. Autant vous dire que les équipes du film ont pu se faire plaisir en terme d’animation ! Présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2017, Zombillenium a également été nommé au César du meilleur film d’animation en 2018.
Funan
Gao Shan Pictures a travaillé sur l’animation 2D de Funan primé au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2018. Le film de Denis Do raconte le combat d’un couple pour retrouver leur fils de 4 ans durant la révolution Khmère rouge de 1975 au Cambodge. Cette oeuvre basée sur des faits réels aussi magnifique que sensible est l’occasion de découvrir l’histoire poignante de personnages lors de cette sombre période de l’histoire.
Croc-blanc
Croc-Blanc suit les aventures d’un courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Une vingtaine de personnes du studio Gao Shan ont été mobilisées pour l’animation des chiens-loups, qui demande beaucoup de technique. Preuve une fois encore de l’excellence réunionnaise en la matière !
Vilaine Fille
En 2018, Vilaine Fille, court-métrage d’animation réalisé par Ayce Kartal, co-produit par la société réunionnaise Gao Shan Pictures et soutenu par la Région Réunion, est présenté à une quarantaine de festivals et reçoit 17 prix dont le celui du Jury à Annecy. Visuellement, celui-ci est de toute beauté avec 10 000 dessins faits à la main. Le court métrage aborde un sujet sensible puisqu’il raconte l’histoire vraie d’une enfant victime de viols.
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
En 2020, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin s’avère acclamé par la critique et rafle des prix dans plusieurs festivals de renom comme à Cannes et à Annecy. Ce long-métrage, sur lequel le studio Gao Shan Pictures a travaillé l’animation, s’adresse à un public adulte et raconte l’histoire d’une main tranchée, bien décidée à retrouver son corps, celui de Naoufel. Au cours de cette escapade, celle-ci va se remémorer la vie du jeune homme qui rêvait d’être à la fois pianiste et astronaute. Une épopée poignante qui ne vous laissera pas indifférent !
Where is Anne Frank !
Après Zombillenium en 2017 et J’ai perdu mon corps en 2019, c’est le troisième film qui compte la participation du studio réunionnais Gao Shan Pictures qui a les honneurs de la croisette. Where is Anne Frank se veut poignant, en nous emmenant dans la ville d’Amsterdam lors de la montée du nazisme. Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Un très beau projet donc pour le studio réunionnais !
Le Petit Nicolas
Le Petit Nicolas, célèbre personnage chez les enfants depuis plus de soixante ans, a eu droit à une nouvelle adaptation cinématographique. Et c’est la société de production Gao Sham Pictures qui a contribué à la réalisation du long-métrage ! Ce sont une trentaine d’animateurs du studio, qui ont oeuvré pour donner vie aux personnages.