Ciné péi : notre sélection de films réunionnais à découvrir !

Ciné péi : notre sélection de films réunionnais à découvrir !

La Réunion compte de nombreux talents péi. On le voit dans la production de films d’animation comme Adama, conçu exclusivement sur notre île, ou encore avec ces films en créole tournés par des réalisateurs réunionnais, qui mettent en avant la culture locale. Voici notre top 3 des long-métrages 100% péi à découvrir !

Zamal Paradise

Sorti en 2021, Zamal Paradise est le premier long métrage entièrement produit, écrit, réalisé et post-produit sur notre île. À la réalisation, on retrouve DKpit, connu notamment en tant que membre du groupe de musique Futurcrew. Ce long-métrage raconte l’histoire de trois kanyar au chômage qui jouent les apprentis dealers de zamal pour produire leur album. Celui-ci donne la parole à des gars la kour, en montrant une façade des difficultés rencontrées par la jeunesse réunionnaise. Et ça fonctionne grâce à la qualité du jeu des acteurs et le côté absurde, émotionnel mais aussi comique qui sont très bien maîtrisés !

Sac la mort

Sorti en 2017 et réalisé par Emmanuel Parraud, Sac la mort intrigue de par son nom. Pour notre personnage principal Patrice, il s’agit d’un objet qui va lui porter malheur. Ce dernier nous transporte alors dans ses déboires et notamment le terrible assassinat de son frère. Si le jeu des comédiens de ce film d’auteur peut diviser, il en convient que celui-ci met en avant le folklore réunionnais avec ses mythes et légendes mais aussi les blessures de l’esclavage ainsi que les ravages de l’alcoolisme. Autant de thématiques dépeintes dans la vie bancale de Patrice et ses acolytes.

Maudit !

Après Sac la mortMaudit ! est le deuxième film qu’Emmanuel Parraud tourne à La Réunion. Celui-ci dépeint une relation tumultueuse entre Alix (Farouk Saidi) et son ami Marcellin (Aldo Dolphin) qui gèrent ensemble une buvette. Quand ce dernier disparaît mystérieusement, Alix se lance à sa recherche mais il va se heurter à des fantômes du colonialisme et de l’esclavage. Entre drame et thriller horrifique, le long-métrage s’avère une expérience curieuse à découvrir, que cela ne vous plaise ou non.

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *