Facile à lire, les BDs abordent des thèmes extrêmement variés de façon agréable. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une sélection non exhaustive des BDs réunionnaises à découvrir. Je mettrais à jour cette liste au fil de mes lectures !
5 réunionnaises, cinq destins
Publié aux éditions Epsilon et écrit par Gilles Gauvin et Jean-Marc Pécontal, « 5 Réunionnaises, cinq destins » raconte un moment marquant de la vie de cinq femmes emblématiques de la société réunionnaise, à savoir Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu, Marie-Aline Wuathion et Siya. Cette dernière est en réalité un personnage de fiction, inventé pour rendre hommage à toutes les héroïnes du quotidien qui ont contribué à écrire l’histoire de notre île. Pour chacune d’entre elles, les illustrations ont été réalisées par des dessinateurs différents, ce qui apporte à chaque récit une singularité.
Piments zoizos
Publié aux éditions Steinkis, Piments zoizos traite d’un sujet grave, celui des « Enfants de la Creuse ». Dans les années 1960, de nombreux petits réunionnais ont été placés en famille d’accueil, séparés de leurs parents contre leur gré. C’est ce drame absolu que Tehem a souhaité dépeindre dans Piments zoizos avec l’aide de l’historien et et membre de la commission d’information sur les enfants de la Creuse Gilles Gauvin. Dans son oeuvre, on suit l’histoire bouleversante de Jean et Didi, deux enfants de la Creuse, qui veulent en savoir plus sur leurs origines.
C’est avec beaucoup d’émotions que je me suis plongée dans cette BD, dont je ne peux que vous conseiller la lecture. On découvre notamment comment les enfants réunionnais ont été maltraités et humiliés dans certaines familles creusoises, toutes les épreuves qu’ils ont dû endurer pensant que leurs proches les avaient abandonnés. Ce récit fictionnel historique vous marquera à coup sûr.
Ti Burce
J’ai absolument tous les tomes de Ti Burce, que j’ai dévoré plus jeune. Cette BD humoristique publiée aux éditions Glénat et créée par Tehem, raconte l’histoire de Salomé, qui emménage à La Réunion avec ses parents. La jeune fille va découvrir avec beaucoup d’étonnement et parfois de stupeur les farces de Ti Burce, qui ne manque pas d’imagination.
Pour la petite anecdote amusante, Tehem se trouvait être mon professeur d’arts plastique lorsque j’étais scolarisée à Bras Panon ! C’est donc un plaisir de retrouver son humour et ses souvenirs d’enfance à La Réunion à travers ses albums.