Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la seconde fois de l’année ce mardi 11 juin 2019. (photo archives)
Selon les informations de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), une crise sismique avait débutée à 06h03 heure locale. Le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, a ensuite été enregistré depuis 06h35 environ. La source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale, d’après les premières informations recueillies par l’observatoire. Elle a débuté au même endroit que la dernière éruption, et pourrait donc être visible depuis la route des laves, comme en février dernier… si les conditions météo le permettent !
Suite à une reconnaissance réalisée ce matin (vers 09h30 heure locale), le site éruptif a pu être confirmé. Au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Sud- Sud-Est du cratère Dolomieu . La couverture nuageuse n’a pas permis de voir la présence d’autres évents notamment à plus basse altitude, ni de localiser le front de coulées. Des fontaines de lave de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient des trois fissures les plus basses. Les deux fissures les plus hautes, à proximité de “Petit Plateau” n’étaient plus actives ou en cours d’extinction lors du survol. Une rapide progression des coulées sur le flanc est a été observée du fait des fortes pentes dans ce secteur.
Source : Observatoire du Piton de la Fournaise
Imaz Press Réunion a survolé la zone de l’éruption et a ramené de belles images
Deuxième éruption de l’année 2019
C’est la deuxième fois que le piton de la Fournaise entre en éruption depuis le début de l’année 2019. Le dernier réveil du volcan date du 19 février dernier. Alexia, de « Lé bon La Réunion », n’a pas hésité à s’approcher au plus près. Ses images donnent un aperçu du spectacle offert par le Volcan
L’éruption s’était arrêtée le 10 mars, après avoir permis aux Réunionnais d’admirer les coulées depuis la route des Laves. La lave s’était arrêtée à seulement trois kilomètres de la route.
L’un des volcans les plus actifs du monde
Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Pas moins de 60 éruptions recensées entre 1998 et 2018 ! Rien qu’en 2018, 83 jours d’éruption ont été comptabilisés par l’Observatoire.
Comment observer une éruption du Piton de la Fournaise ?
A pied :
A chaque éruption, le Préfet décide de la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC*. Dans ces conditions, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Selon le lieu de l’éruption, il est possible de l’observer depuis le point de vue du Pas de Bellecombe ou l’un des sentiers autorisés vers le piton Basaltes, le piton de Bert, ou même parfois depuis la route des laves. Tenez-vous informés du point d’observation le plus adéquat en fonction de l’éruption.
A noter qu’à chaque éruption, des embouteillages monstres se forment sur la route du Volcan. Mieux vaut privilégier les jours de semaine pour s’y rendre.
Prévoyez également de quoi vous couvrir : la thermomètre flirte avec le zéro au volcan, les vêtements chauds sont donc indispensables, quelle que soit la période de l’année !
Un projet existe pour que des guides spécialisés et formés puissent officiellement accompagner des groupes au plus près du volcan en éruption. Pour l’heure, à ma connaissance, il n’a pas abouti. Lors d’un reportage, réalisé en 2017, ces derniers insistaient néanmoins sur la nécessité d’être entrainé et accompagné d’une personne habituée à évoluer sur ce type de terrain accidenté et dangereux, avant de braver l’interdiction préfectorale.
Depuis les airs :
De nombreuses compagnies effectuent des vols d’hélicoptères en direction du Piton de la Fournaise pendant les éruptions. Les vols sont généralement bookés très rapidement, dès l’annonce d’une nouvelle éruption, alors si vous voulez vous offrir un vol au dessus du volcan, ne tardez pas ! Dans le cadre de reportages, j’ai pu tester Corail Hélicoptères et Hélilagon, tous les deux très bien. Mafate Hélicoptères effectue également des vols depuis Saint-Pierre.
Des survols en ULM sont également possible. J’avais eu l’occasion d’en faire un en 2016 (vol privé), voici quelques images !