Avec le paille en queue, le papangue est l’un des oiseaux qui me fascine depuis l’enfance. J’ai la chance d’en voir un chasser tous les jours, en face de la maison. A force de patience, Monsieur a réussi à le prendre en photo sous tous les angles. Ce sont ses photos que je vous partage aujourd’hui.
Classé parmi les espèces en danger d’extinction selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le papangue est aujourd’hui protégé. C’est le seul rapace endémique de l’île.
Notre voisin papangue est un mâle – on le différencie car son plumage est noir, blanc et gris, alors que la femelle, elle, possède un plumage brun. Cet oiseau a vraiment quelque chose de majestueux, certainement parce qu’avec les ailes déployées, il mesure jusqu’à 1,20 mètres.
Le saviez-vous ?
Le papangue est aussi appelé « Busard de Maillard » en hommage à l’ingénieur colonial Louis Maillard. Le mot « papangue », lui, serait issu du malgache « Papango » et du wahili « kipanga », qui désigne une sorte de faucon.