Les temples tamouls à admirer à La Réunion 

Les temples tamouls à admirer à La Réunion 

Depuis petite, la culture tamoule me fascine. Mon enfance, entre Bras-Panon et Saint-André, a d’ailleurs été rythmée par les processions, qui passaient devant la maison familiale. Je m’émerveille encore aujourd’hui de la beauté des temples. J’ai donc décidé de vous faire une sélection non exhaustive de ceux à admirer aux quatre coins de l’île ci-dessous mais aussi dans une vidéo sur mon compte Instagram.

Attention, l’accès à certains temples est strictement réservé aux coreligionnaires, tandis que d’autres sont ouverts. Demandez toujours poliment à parler au gardien avant d’entrer dans un lieu de culte et habillez-vous convenablement avec les épaules et les jambes couvertes. Sachez également que les croyants respectent un carême avant de pénétrer dans un temple. Il est donc recommandé d’en faire de même.

Après ses quelques indications, commençons par les temples à voir qui se situent à Saint-André, connue pour être le berceau de la culture tamoule à La Réunion.

Temple Maryen Péroumal à Saint-André 

Pour en apprendre davantage sur la culture tamoule et la religion hindoue, rendez-vous au temple Maryen Péroumal. Ce temple familial est l’un des rares lieux de culte hindou à proposer des visites touristiques. Celles-ci nous permettent d’en apprendre plus sur  l’arrivée des premiers immigrés indiens, venus travailler dans la canne, mais aussi des divinités vénérées par les Réunionnais d’origine indienne. L’hindouisme tel qu’il est pratiqué à La Réunion, a quelques particularités, héritées des engagés indiens. Par exemple, certains rites, qui ont pratiquement disparu en Inde, sont toujours présents dans l’île. C’est le cas des sacrifices à la déesse Karli ou encore des marches sur le feu. Lors des visites sont également évoquées les temps de prières, de fêtes et de carêmes qui rythment la vie des croyants. 

Des visites guidées sont proposées par l’office du tourisme de l’Est.

Temple Siva Soupramanien Ti Bazar à Saint-André

Ce temple, érigé en 1900 est l’un des endroits incontournables lorsque l’on visite Saint-André. Je vous conseille de vous arrêter devant le temple à peu près une heure avant le coucher du soleil. La lumière est alors rasante, et rend les couleurs encore plus belles. Le temple s’anime au moment du Cavadi, en janvier, et toute la ville est illuminée en octobre/novembre pour le Dipavali.

Temple Ti Bazar, Saint-André
Temple de Ti Bazar à Saint-André

Temple du Colosse à Saint-André

Le Temple du Colosse s’avère être l’un des plus grands de l’île. Il est réservé aux fidèles mais on vous conseille d’y jeter un oeil tant celui-ci est sublime. Dédié à la déesse Pandialé, il a été construit par les engagés indiens au 19ème siècle. Au 1er janvier, une première cérémonie lui est consacrée. Celle-ci consiste à marcher sur un brasier après 20 jours de carême végétalien.  

Poursuivons notre incursion dans l’Est avec le temple Pandialé Karly de Beaufonds et la Chapelle Karli famille Cadivel Petiaye à Bras Panon.

Temple Pandialé Karly de Beaufonds à Saint-Benoît 

Situé à côté de l’usine de Beaufonds à Saint-Benoît, le temple Pandialé Karly se trouve être l’un des plus anciens temples à La Réunion. Personne ne connaît exactement sa date de construction mais le temple aurait été édifié par les premiers indiens qui sont arrivés sur l’île. Plusieurs temps forts dans l’année rythment la vie du temple, dont une grande marche sur le feu le 1er janvier. 

Il est possible de visiter le temps avec un guide lors des journées européennes du patrimoine. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai pu découvrir le temple avec un guide. Je vous propose de découvrir la vidéo que j’ai réalisée sur mon compte Instagram.  Si vous êtes dans le secteur, n’hésitez pas à demander au gardien s’il est possible d’entrer dans l’enceinte du temple.

Chapelle Karli famille Cadivel Petiaye à Bras Panon 

Je ne pouvais pas faire une sélection des plus beaux temples de l’île sans vous mettre la Chapelle Karli famille Cadivel Petiaye, qui se trouve dans ma ville natale à Bras Panon. Admirez sa façade rouge, ses ornements et ses sculptures colorées, qui sont d’une grande splendeur.

Direction maintenant le Nord de l’île avec le temple de Bois Rouge à Sainte-Suzanne, les temples de St-Denis et enfin celui de La Possession.

Temple de Bois Rouge à Sainte-Suzanne 

Jouxtant l’usine sucrière de Sainte-Suzanne, le temple de Bois Rouge impressionne de par ses nombreuses statues parfaitement sculptées et peintes. Celui-ci est dédié à Karli. Les malbars lui consacrent une fête spectaculaire avec le sacrifice de cabris et de coqs. 

Temple Pandialé Primat à Sainte-Clotilde 

Le Temple Pandialé Primat a fait peau neuve en 2021 et continue d’accueillir chaque premier dimanche du mois de décembre une traditionnelle marche sur le feu. Objectif de celle-ci : célébrer la pureté de la déesse hindoue Pandialé. 

Notons qu’il est possible d’assister à cette spectaculaire marche sur le feu effectuée par les pénitents, après un carême de 18 jours. 

Temple Kali Kampal à Saint-Denis 

Situé dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, le temple Kali Kampal a été édifié par la communauté des commerçants du quartier. Il a été construit en 1917 et a connu des rénovations au fil des années jusqu’à devenir ce magnifique édifice aux multiples détails. 

Il est possible de visiter le temple Kali Kampal avec le gardien de l’édifice. 

Temple Mariamman au Chaudron 

C’est en 2018 que le temple Mariamman du Chaudron a fini son lifting. Le temple centenaire, construit en 1920 par des engagés indiens qui travaillaient au Domaine du Chaudron, a été totalement rénové. Des artistes indiens et des jeunes du quartier y ont participé, donnant à l’édifice religieux des couleurs éclatantes. Ce patrimoine cultuel reste important pour les générations d’aujourd’hui. 

Temple Tamoul Pandialé à La Possession 

Le temple Pandialé à La Possession est l’un des plus grands de La Réunion. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le spectaculaire édifice compte de nombreuses sculptures détaillées. C’est un vrai plaisir de les admirer sous tous les angles.

À l’Ouest, j’aime m’arrêter pour contempler les temples de Saint-Paul et de la Saline.

Le temple le Gôpouram du Koïl à Saint-Paul 

Construit en 1888 et rénové en 2004, ce temple s’avère différent de ceux évoqués ci-dessus. Celui-ci arbore en devanture des couleurs jaune et bleu plutôt que le rouge traditionnel. Et pour cela, ça vaut le coup d’oeil ! L’entrée du temple donne sur une sublime cour abritant de beaux ornements et des sculptures.

Temple Péroumal de la Saline les Hauts

Le temple de la Saline les Hauts fût le premier sur l’île à être dédié au seigneur Vishnou, deuxième dieu de la trinité hindoue avec Brahma et Shiva. On prend plaisir à admirer tous les détails qui composent le temple.

Enfin terminons ce tour des temples par le Sud. À Saint-Pierre se trouvent quatre temples tamouls dont le très réputé temple Narassingua Péroumal et le Temple Shri Maha Badra Karli.

Temple Narassingua Péroumal à Saint-Pierre

Vous ne pouvez pas le manquer si vous passez par la Ravine Blanche. Elu troisième « monument préféré des français » en 2020, le temple Narassingua Péroumal a été édifié en 1860. À la base, il s’agissait d’une petite chapelle en bois mais à partir de 1962, celle-ci va connaître des rénovations. Un temple en pierre est finalement bâti avec des milliers de statues sculptées aux mille et une couleurs par des artistes venus d’Inde. 

La plus célèbre fête qui est célébrée au temple Narassingua Péroumal s’avère être le Cavadee. Cette fête religieuse – thaipoosam Cavadee – tient son nom du portique orné de fleurs et d’icônes, porté par les pénitents. 

Après dix jours de carême, d’abstinence et de prières, ces derniers effectuent un pèlerinage vers le temple pour rendre grâce au dieu Mourouga, chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. 

Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme Destination Sud Réunion

Temple Shri Maha Badra Karli à Saint-Pierre

Egalement situé dans le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, le temple Shri Maha Badra Karli a été construit en 1972 avant d’être restauré en 1988. Celui-ci est dédié à la déesse Karli. Il impressionne par ses dimensions et ses couleurs. Un véritable spectacle pour les yeux !

Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme Destination Sud Réunion

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *