Baigner dans l’art de vivre créole en visitant des maisons à l’architecture emblématique de notre île. Pour admirer ces belles bâtisses colorées ornées de magnifiques lambrequins, je vous propose une liste non exhaustive des cases créoles que j’ai eu la chance de visiter et d’en apprécier les détails.
La Maison Carrère à Saint-Denis
La Maison Carrère se situe le long de l’emblématique rue de Paris à Saint-Denis et abrite les locaux de l’Office de Tourisme. Tout au long de l’année, on peut y admirer des expositions retraçant l’histoire de La Réunion.
L’Artothèque à Saint-Denis
À chacune de mes visites à l’Artothèque, qui se situe également rue de Paris, je suis toujours surprise que le lieu soit peu fréquenté alors qu’il est tellement agréable ! Vous avez évidemment des œuvres d’art à découvrir, une bibliothèque idéale pour travailler et un escalier en acajou qui compte parmi les plus beaux de La Réunion selon moi !
Ces maisons créoles font l’objet d’une vidéo sur mon Instagram, réalisée dans le cadre du challenge mode « La Réunion en couleurs » :
La Villa Repiquet à Saint-Denis
La Villa Repiquet fait également partie de ses illustres maisons qui font la renommée de la rue de Paris. Dès 2024, il sera possible de la visiter. En effet, la Villa Repiquet s’ouvre au public afin de lui faire découvrir son architecture et ses anecdotes de l’époque.
Domaine de Beaubassin à Saint-Denis
Le Domaine de Beaubassin se trouve être une jolie maison créole avec ses deux tourelles qui en impose. J’ai pu le découvrir avec Monique, qui m’a plongée dans l’histoire de sa famille et de cette demeure iconique du nord de La Réunion. Au fil des pièces, de l’entrée à la salle à manger, de nombreux objets anciens et photographies sont les témoins du passé de cette maison des années 1860. J’ai été captivée par la visite mais également par le jardin de style à la française, qui s’est avéré enchanteur.
La Villa Rivière à Saint-Paul
La Villa Rivière est une magnifique maison créole du 18ème siècle, qui plaira aux passionnés d’histoire et d’objets anciens. Son architecture néo-classique et son intérieur typique de l’époque de la Compagnie des Indes vaut le coup d’oeil.
La Maison Folio à Salazie
Nichée au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg, la maison Folio s’avère être un incontournable à visiter à Salazie. Il s’agit d’une charmante case créole, soigneusement entretenue, avec un style datant de l’époque coloniale. Le voyage dans le temps est garanti, sans compter que la propriété s’ouvre sur un jardin créole d’exception avec son kiosque typique et sa fontaine, qui donnent un incroyable cachet à ce petit coin de paradis.
J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Raphaël Folio, dont la famille est propriétaire de cette fameuse maison et qui l’a superbement rénovée. Retrouvez cette vidéo sur mon compte Instagram :
Pensez aux circuits pour visiter les maisons créoles !
Les offices de tourisme proposent des visites guidées avec un guide accompagnateur pour découvrir l’histoire des cases créoles de certains quartiers. C’est le cas notamment à Hell-Bourg, l’Entre-Deux, Saint-Pierre ou encore Rue de Paris à Saint-Denis.
Récemment, j’ai eu l’opportunité de faire la balade urbaine de Saint-Pierre avec Enis Rockel, une référence pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et les belles villas créoles, avec des anecdotes qui rendent la visite passionnante. :