Passion Gecko : quels sont les espèces observables à La Réunion ?

Passion Gecko : quels sont les espèces observables à La Réunion ?

Je te présente un « Phelsuma laticauda », aussi connu sous le nom de gecko diurne à poussière d’or ou gecko poudre-d’or ! Originaire de Madagascar, il compte parmi les espèces de geckos observables à La Réunion…mais aussi parmi les espèces jugées invasives, qui menacent deux espèces endémiques : phelsuma « inexpectata » et « borbonica ». Mais comment différencier espèces endémiques et invasives ? Voici quelques repères.

Les geckos endémiques

  • Le gecko vert de Manapany, Phelsuma inexpectata

Ce petit lézard, qui mesure 13 centimètres maximum et pèse moins de dix grammes, est reconnaissable grâce au croissant de lune bleu qu’il a sur le museau. Deux lignes claires parcourent également son corps, de l’oeil vers l’arrière. Il a également une multitude de petites tâches rouges sur le corps, et ses membres sont marron-jaunâtres ou blanchâtres. 

On ne le trouve que sur une zone très réduite de l’île, entre la plage de Grande Anse, sur la commune de Petite-Île, et l’embouchure de la rivière Langevin, à Saint-Joseph.

  • Le gecko vert de Bourbon, Phelsuma borbonica

Appelé également gecko vert des Hauts, gecko diurne de la Réunion, ou tout simplement « lézard vert » en créole réunionnais, phelsuma borbonica a lui aussi le dos et la queue recouverts de taches rouges.

Alors que « inexpectata » se trouve à basses altitudes, on rencontre le lézard vert sur les hauteurs de l’île, principalement entre Saint-Denis et Sainte-Rose. 

Les espèces invasives

  • Le grand gecko vert de Madagascar, Phelsuma grandis

C’est l’un des plus grands geckos de son espèce : il peut atteindre jusqu’à 30 centimètres ! On le reconnaît à ses tâches rouges parsemées sur sa peau verte, et au “V” qu’il a entre les deux yeux. Un trait rouge relie l’œil à la narine, de chaque côté du museau.

  • Gecko poussière d’or (Phelsuma laticauda, le Gecko diurne à poussière d’or

Ce gecko possède trois traits rouges caractéristiques sur le bas du dos, et ses yeux et ses pattes sont généralement bleus.

Ces deux espèces, originellement endémiques de Madagascar, sont considérées comme invasives à La Réunion, mais aussi à Maurice, où ils menacent les geckos endémiques. Insectivores, frugivores et nectarivores, ils se nourrissent des mêmes espèces, occupent le même habitat et sont également des prédateurs directs des geckos endémiques. A La Reunion, la menace est prise très au sérieux, avec des plans de lutte ainsi que des appels à la population, qui peut contribuer à répertorier ces lézards invasifs (plus d’infos sur le site de Nature Océan Indien)

A noter que dans le monde, on compte 52 espèces de phelsuma. On les retrouve l’océan Indien, notamment dans la région de Madagascar, de l’Afrique de l’Est aux îles Andaman-et-Nicobar.

🇬🇧 the gold dust gecko, also known as phelsuma laticauda is quite common in Reunion Island, but is endemic of Madagascar. There are three red bars on its lower back, and its feet are often blue.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *