Pendant ces vacances d’hiver 2023, je vous embarque avec moi dans le sud de l’île. Après Cilaos, prenons la direction de Saint-Pierre, en partenariat avec Destination Sud Réunion, pour un marathon de 24 heures plein de découvertes et de rencontres inoubliables.
Jour1. 14H30 : On commence par une sortie culturelle avec la visite guidée du temple Narassingua Peroumal, incontournable pour découvrir l’histoire de ce temple et en apprendre davantage sur la culture et la religion hindoue à La Réunion. La visite se fait généralement tous les mercredis et vendredis à 14h30.
16H30 : Je découvre mon logement pour la nuit, la Villa Kazabona. C’est un hébergement idéal pour découvrir la ville à pied, entre amis, seul ou en couple, et profiter des espaces communs pour discuter, tout en ayant l’intimité d’une chambre confortable et joliment décorée. On partage des moments conviviaux avec Manon, la propriétaire, qui vit sur place. Elle prépare des petits-déjeuners maison, et n’hésite pas à jouer les guides pour faciliter votre découverte de la région.
19H : J’ai pris la route vers le salon de thé Chan Cha pour prendre mon plat du soir. La cérémonie du thé est une invitation au voyage et la soupe avec les raviolis maison est parfaite pour un repas d’hiver austral.
Jour 2. 09H30 : Balade urbaine avec Enis Rockel, une référence pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et les belles villas créoles, avec des anecdotes qui rendent la visite passionnante.
11H30 : Petit passable obligé par le marché forain, qui se tient tous les samedis sur le front de mer de La Ravine Blanche. L’office de tourisme y organise régulièrement des visites et des animations.
12H30 : Déjeuner à La Table de Lyne. La déco est moderne mais dans l’assiette, les traditions créoles sont respectées ! Une belle adresse à tester absolument !
14H : Balade rapide à Terre Sainte, pour profiter de l’ambiance si agréable du quartier pêcheur, et jeter un coup d’œil au Temple Guan Di. Si vous avez le temps, visitez-le ! Il est grandiose !
Ce séjour de 24 heures (ou presque !) fait l’objet d’une vidéo sur mon compte Instagram. De quoi vous en donner un aperçu en images :
À découvrir aussi…
En 24 heures, il m’était impossible de découvrir tout ce que Saint-Pierre a à offrir. Voici donc quelques idées si vous avez du temps pour visiter cette jolie ville portuaire.
Le marché couvert
Situé en plein centre-ville, le marché couvert de Saint-Pierre abrite des étals de fruits, de légumes, d’épices et des objets artisanaux. Le lieu idéal donc si vous cherchez des souvenirs de La Réunion à offrir ou à ramener dans vos valises !
Le Domaine du Café Grillé
Le Domaine du Café Grillé vous transporte dans un Jardin Botanique de 4 hectares, conçu autour de 2 idées chronologiques : La Réunion d’aujourd’hui et La Réunion lontan. Les amateurs de café pourront s’arrêter au bar « La Savane » pour découvrir des cafés péi et les plus grands cafés du monde torréfiés quotidiennement.
La Saga du Rhum
Pour en apprendre plus sur notre patrimoine, rendez-vous à La Saga du Rhum, qui reprend les moments forts de l’histoire du rhum réunionnais. Ce qui est chouette, c’est que le musée offre un juste compromis entre visite industrielle et visite culturelle. De quoi plaire à tous !
Quelques activités à tester
Sur la commune de Saint-Pierre, il est possible de réserver de nombreuses activités. En voici une liste non exhaustive :
- Acroroc Parc Aventure (accrobranche)
- Family Arena (réalité virtuelle et box de karaoké)
- Laser Game Saint-Pierre
- GoBabyGym
- ULM Saint-Pierre
Autres lieux où dormir :
L’hôtel Le Battant des Lames
Situé à Saint-Pierre, le Battant des Lames permet de profiter de tous les bons côtés de la ville. J’ai adoré la piscine à débordement et l’accès direct au lagon de Saint-Pierre. L’hôtel se veut très agréable.
L’hôtel Le Terre-Sainte
Au coeur du quartier des pêcheurs, Le Terre-Sainte est un hôtel convivial avec de vastes espaces de vie propices aux échanges. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la déco avec des oeuvres de street art un peu partout.
Gadiamb City
Si vous cherchez un hébergement atypique sur la commune, optez pour le complexe Gadimb City, qui propose une dizaine de tentes grand luxe pour du glamping dans les hauts de Saint-Pierre. Une très belle expérience !
Autres lieux où manger :
- Chez Arlette et Philippe : les hôtes proposent un concept sympathique. Vous aurez l’opportunité d’apprendre à cuisiner avec eux ! Arlette et Philippe vous partageront des anecdotes pendant que vous apprendrez à faire de bons petits plats. Vous pourrez ensuite vous installer confortablement pour partager un repas convivial.
- La Kaz à Léa : un restaurant qui réussit le pari de proposer une bonne cuisine dans un très beau cadre ! La maison créole, située en plein cœur de Saint-Pierre, est vraiment très belle. Je trouve que c’est un joli endroit pour un repas en amoureux ! Un aperçu en images :