Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de Netflix ? Et si vous en profitiez pour découvrir des films réunionnais, malgaches ou encore comoriens ! C’est ce que propose OI Films, un service de vidéo à la demande qui met en avant le cinéma indépendant de la zone Océan Indien. Je vous ai concocté une sélection de films péi à découvrir sur OI Film parmi les 200 productions disponibles.
LE MAFATAIS
Dans Le Mafatais, on découvre le destin d’un homme qui vit reclus dans le cirque de Mafate. Un jour, il reçoit la visite d’une jeune fille qui l’emmène au chevet d’un garçon malade. Ce dernier meurt et les villageois vont alors accuser le Mafatais de meurtre. Ce dernier va être chassé du cirque et découvre ce qui se trouve par de-là les montagnes. La réalité s’avère rude, avec la misère sociale et le racisme qui règnent, mais poétique grâce à l’oeil du réalisateur belge Olivier Carrette.
Vilaine Fille
En 2018, Vilaine Fille, court-métrage d’animation réalisé par Ayce Kartal, co-produit par la société réunionnaise Gao Shan Pictures et soutenu par la Région Réunion, est présenté à une quarantaine de festivals et reçoit 17 prix dont le celui du Jury à Annecy. Visuellement, celui-ci est de toute beauté avec 10 000 dessins faits à la main. Le court métrage aborde un sujet sensible puisqu’il raconte l’histoire vraie d’une enfant victime de viols.
SIMP RAPID
Sorti en 2018, Simp Rapid a été réalisé par le réunionnais Benjamin Gueniot, qui a commencé sa carrière en tant qu’ingé son sur Antenne Réunion. Ce court-métrage de 20 minutes raconte l’histoire d’Eden et Eddy, deux apprentis malfrats qui ont trois jours pour rembourser une grosse somme d’argent au baron de la pègre réunionnaise. Leur maladresse va apporter beaucoup d’humour à l’histoire !