Depuis plusieurs années, la popularité des mangas explose. Les bandes dessinées japonaises ont conquis le coeur de l’hexagone mais aussi des Réunionnais. Qui à l’époque n’a jamais regardé Dragon Ball Z, les Chevaliers du Zodiac, Sakura, Olive et Tom ou encore Sailor Moon ? Ces adaptions animées de mangas étaient diffusées dans les émissions cultes Zanimé, Marmailles ou encore Ti’piman, présentées par Hubert Hess et Karine. Elles ont assurément façonné la créativité de nos talents locaux, qui ont lancé leur propre manga made in 974. Voici une sélection à découvrir !
Triana, vacances à La Réunion
Publié aux éditions Orphie, le manga Trina adapte le roman de Jérôme Giovannoni, qui s’est tourné vers le dessinateur Jouny pour donner vie à l’univers qu’il a imaginé. Celui-ci raconte l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes garçons qui vont découvrir qu’ils possèdent des pouvoirs. Au delà d’une histoire pleine d’action, Jouny met à merveilles en avant les paysages de La Réunion qu’on se plait à reconnaître comme l’aéroport Roland Garros ou encore la route du Littoral.
Redskin
C’est l’éditeur Des Bulles dans l’Océan qui a donné sa chance au mangaka réunionnais Staark de son vrai nom Yvan Soudy, en publiant Redskin. Ce shonen, manga prônant des valeurs comme l’amitié et le dépassement de soi tel que Naruto encore One Piece, nous plonge dans l’histoire d’Agatho, un jeune redskin de 14 ans, qui parcourt le monde avec pour objectif de créer un monde où humains et animaux vivraient en harmonie. L’auteur traite ainsi du réchauffement climatique et n’en oublie pas de glisser des clins d’oeil à La Réunion dans son univers fantasmagorique. On peut y voir le volcan, la limonade COT ou encore un personnage qui parodie le chanteur Kaf Malbaf.
Géko
Écrit et dessiné par « Fénix », ce shonen raconte l’histoire d’un jeune garçon un peu feignant contraint d’aller travailler dans les champs de cannes par ses parents. Il va alors tombé sur un univers fantastique, qu’on est curieux de découvrir d’avantage. Géko devrait compter au total six tomes pour explorer le folklore local avec ce héros peu commun, qui s’inspire de l’emblématique gecko de La Réunion.
Zaofan
Ecrit et dessiné par le duo Benoît Bourget et Issa Boun, Zaofan nous plonge à une époque où les étoiles ne sont plus observées pour leur beauté, mais pour leur potentiel de conquête. Ici, sacrifier des générations entières pour le futur bonheur de riches clients ne pose aucun problème. C’est dans ce contexte qu’un jeune garçon va faire une découverte qui pourrait changer l’ordre des choses. Avec ce synopsis, vous l’aurez compris, Zaofan ne s’inspire pas de La Réunion comme décor comparé à ces prédécesseurs. On a là une histoire originale, qui devrait se boucler en trois tomes.
Si vous avez d’autres livres à suggérer, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Bonsoir, merci pour vos présentations. Dommage qu’il n’y ait pas de visuel pour CHBP de Jo Eth, mais aussi les 4 mangas de cet auteur de la série trail freedom (qui marchent de mieux en mieux), et dont l’histoire se passe à la réunion.
Cordialement