Le samedi 1er juin 2024 au parc Raspail et ses alentours, La Nuit Blanche de Cachan mettra à l’honneur le Lieu d’Art Contemporain de La Réunion situé à Saint-Pierre à travers la diffusion du film « Vincent Mengin ou l’art total ». Celui-ci retrace une visite guidée en immersion dans l’oeuvre totale de l’artiste disparu l’an dernier. La Nuit Blanche se trouve être un événement devenu incontournable au fil des années durant lequel l’art investi les rues de Paris. C’est donc une grande fierté pour la famille Mengin de voir qu’un hommage sera rendu à Vincent durant cette manifestation insolite et que La Réunion rayonnera par la même occasion.
Je me suis rendue dans cet incroyable espace culturel unique au monde pour plonger dans l’univers de Vincent Mengin Lecreulx et de son épouse Roselyne, construit de toute pièce pendant plus de 40 ans.
LAC : une visite guidée pour une immersion totale
La visite du LAC dure environ 2 heures et permet de découvrir le jardin de la propriété, de près 7000m2, et les œuvres de Vincent Mengin Lecreulx. Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Il faut dire qu’avec sur sa feuille de route, deux lignes directives que sont l’harmonie et la liberté, Vincent Mengin Lecreulx a consacré sa vie entière à la création de ce lieu. Et il a touché à de nombreux domaines, comme l’explique sa femme Roselyne : « C’est un artiste total. Il avait besoin de toucher à plusieurs médias comme l’architecture, la sculpture, le cinéma, la vidéo ou encore la photo car il avait l’impression que s’il n’en utilisait qu’un seul, il ne pouvait pas raconter le monde comme il le voulait. » Parmi ses oeuvres les plus significatives, on retrouve : son Palais aux 7 Portes, sa chapelle Mengin, son Sanctuaire Fantastique et son Radeau Ring. Durant la visite, on se rend également dans le cabinet de curiosités, où cohabitent les œuvres du chef d’oeuvrier, ainsi que celles d’autres artistes qui sont venus en résidence au fil des années. Un lieu surprenant qui suscite immédiatement la fascination !
Cette visite est particulièrement intéressante et touchante car elle est faite par Roselyne, l’épouse de l’artiste défunt, qui l’a accompagné dans le processus de création de ces œuvres et peut donc en parler avec beaucoup d’humour, d’émotions et de justesse. J’aurais pu l’écouter en parler des heures tant elle tient à poursuivre ce que son mari a souhaité entreprendre. « C’est un artiste qui a voulu transmettre et essayer de partager ce qu’il fait avec les autres », confie-t-elle.
Infos pratiques :
32 Chemin Archambaud 400, Saint-Pierre
+262 692 50 60 52
Roselyne se chargeant seule des visites, elle demande aux visiteurs de s’organiser pour venir en petit groupe de 8 personnes environ. Puis, de la contacter pour réserver un créneau. Le tarif est de 15€ par personne. Le LAC reçoit également des scolaires toute l’année. Certaines œuvres pouvant être plus impressionnantes pour les plus jeunes, la visite est adaptée à partir de 9/10 ans.
Voici un aperçu en images de ma visite :
Vous pouvez aussi découvrir la bande-annonce du film « Vincent Mengin ou l’art total », qui sera diffusé en avant-première à La Nuit Blanche de Cachan :
Vincent Mengin ou L'Art Total : Bande Annonce from LAC Production on Vimeo.