Azenda péi : que faire pendant les vacances de juillet-août 2026 à La Réunion ?

Azenda péi : que faire pendant les vacances de juillet-août 2026 à La Réunion ?

Nombre d’événements se tiennent à La Réunion pendant les vacances scolaires. Pour vous permettre d’en profiter, on les a regroupé dans cet article et classé par commune. Ateliers culturels, sportifs, spectacles… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Notons que l’article sera mis à jour régulièrement au fil de nos trouvailles.

Saint-Denis

Luna Park à la Nordev

LUNA PARK 5 arrive du 24 juillet au 02 août au Parc des Expositions de la Nordev à Saint-Denis… et cette année, préparez-vous à vivre la plus grande édition de notre histoire ! Pendant 10 jours, toute la famille pourra profiter d’un parc entièrement couvert avec des nouveautés, des spectacles et des animations inédites.

Ciné vacances jeunesse à la bibliothèque Alain Loraine
Autres idées d’activités :

Sur la commune de Saint-Denis, il est possible de profiter d’autres activités tout au long de l’année. En voici une liste non exhaustive :

  • Jeux d’eau au Jardin de l’État (parc ouvert tous les jours sauf le lundi) et au Coeur vert familial, La Trinité (jeux d’eau ouverts tous les jours de 10h à 18h pendant les vacances scolaires)
  • Magic Jump : Si tu rêves de te prendre pour un kangourou et d’enchaîner les sauts et les pirouettes sur d’immenses trampoline, Magic jump et ses 700 m2 de trampolines t’attendent pour 100% de plaisir !
  • Bricks 4 Kids : Tu es un grand amateur de legos ? Viens participer à un atelier ou à un après-midi de jeu chez Bricks 4 kidz, en solo ou avec un copain ! Tu y trouveras des briques par milliers, des modèles exclusifs pour construire de véritables univers (espace, parcs d’attractions, héros de films ou de dessins animés …) et des coffrets thématiques pour découvrir les lego technic et mosaic, et apprendre à réaliser de véritables créations !
  • Atelier Maloya : Animé par des musiciens, cet atelier ludique à Lekoloya, école de musique traditionnelle, te permettra de découvrir les techniques de base du Maloya ! L’expérience des enseignants fait de cette structure la référence pour apprendre la musique réunionnaise.
  • Réalité virtuelle : Que tu sois un gamer confirmé ou un simple amateur, les jeux d’arcade nouvelle génération de VR Paradoxe ne te laisseront pas indifférents ! Muni d’un casque de réalité virtuelle haute résolution doté d’un son spatial en 3D, tu vivras une expérience immersive époustouflante ! Avec un large choix de jeux (stratégie, aventure, sport, tir, découverte…), tu plongeras dans des univers riches et totalement dépaysants, pour de grands moments d’aventure et d’adrénaline !

Le Port

Ciné Pyjama

Enfilez votre pyjama, prenez votre doudou, vos pantoufles et votre oreiller, puis rejoignez-nous pour une soirée conviviale autour de projections de films pour petits et grands les vendredis 31 juillet et 14 août 2026 à partir de 17h45 à la Maison de quartier Rivière des Roches.

Des films spécialement choisis pour le jeune public, à découvrir le jour J, laissez-vous surprendre ! 

Saint-Paul

Les fêtes de juillet au centre-ville

Du 4 au 14 juillet 2026, retrouvez les incontournables Fêtes de Juillet avec concerts, animations, manèges, braderie, spectacles et de nombreuses surprises pour toute la famille. Parmi les temps forts :

  • Les soirées musicales du parc Expobat avec une programmation éclectique.
  • Le grand Bal populaire du 14 juillet sur le front de mer.
  • Le traditionnel feu d’artifice qui illuminera le ciel saint-paulois avant une grande soirée de clôture.

Pour profiter pleinement des spectacles du parc Expobat, les billets sont disponibles en prévente sur la plateforme dédiée.

Autres idées d’activités :

Sur la commune de Saint-Paul, il est possible de profiter d’autres activités tout au long de l’année. En voici une liste non exhaustive :

  • Paddle
  • Kayak-transparent
  • Croisière en catamaran
  • Balade sous-marine : profiter d’une balade sous-marine avec un “scooter d’eau” est une expérience vraiment amusante. Et en plus celle-ci est adaptée à tous les niveaux !
  • Exploration des tunnels de lave : pour cela, rendez-vous vers le Bassin Bleu, à ne pas confondre avec celui de Sainte-Anne. Ce bassin-là est situé dans le cours de la ravine Saint-Gilles. L’une des particularités du tunnel du Bassin Bleu : l’accès se fait en escaladant une paroi de 6 mètres, à la verticale. Ce que j’ai aimé avec cette activité, c’est de faire une activité 3 en 1, qui mêle escalade, spéléologie et tyrolienne.

Saint-Leu

Journées réunionnaises des Tortues Marines à Kélonia

Nous célébrons cette année le 28ème anniversaire des Journées réunionnaises des Tortues Marines ! L’occasion pour les visiteurs d’être sensibilisés à la protection des tortues marines et de leurs habitats. Le temps d’un week-end, venez (re)découvrir l’observatoire des tortues marines et profiter de nombreuses animations pour les petits et les grands !

TARIF : 6€ OU ENTRÉE GRATUITE si vous portez un vêtement, un bijou ou un tatouage tortue… ou si vous venez à vélo !

Au programme :

•Accès à la tortue gonflable pour les enfants jusqu’à 12 ans
•Présence de notre mascotte Kelo, qui animera les deux journées
•Stand de maquillage pour se mettre aux couleurs des tortues
•Ateliers scientifiques (malle pédagogique, VR)
•Animations ludiques variées (coloriages, etc.)
•Jeux lontan animés par Jérémy CONSTANT

L’usine à spectacles au Musée Stella Matutina

En juillet 2026, le Musée Stella Matutina célèbre les vacances et vous accueille pour un événement pensé spécialement pour les petits… et leur entourage !

Autres idées d’activités :

Sur la commune de Saint-Leu, il est possible de profiter d’autres activités tout au long de l’année. En voici une liste non exhaustive :

  • Jeux d’eau ouverts mercredi, samedi et dimanche de 9h à 18h sur la plage de Saint-Leu
  • Kélonia
  • Happy Kids
  • Happy Jump
  • Vol en parapente

Trois-Bassins

Café des enfants « Chez mémé »

Envie d’un moment tout doux pour les enfants (et les grands qui les accompagnent) ? Direction « Chez Mémé », le café des enfants, tous les mercredis de 10h à 17h, jusqu’au 12 août, au 40 rue François de Mahy.

Au programme :

– Crêpes et sirops maison

– Jeux et histoires

– Atelier poterie

– Projections de dessins animés

– Récolte au jardin et confiture faite ensemble

Et le tout, 100% gratuit !

Un rendez-vous proposé avec la participation de la Case Rurale Ville de Trois Bassins, pour petits et grands.

Saint-André

Les vacances à la médiathèque Adrien Minienpoullé

Tout au long des mois de juillet et août, profitez d’une programmation gratuite pour petits et grands. Au programme : rencontres, ateliers créatifs, dessin, crochet, manga, kokédama et bien d’autres découvertes ! Au programme :

  • Mercredi 22 juillet – 13h45 à 15h : Atelier cyanotype avec Okopix – À partir de 8 ans
  • Mercredi 5 août – 13h45 à 15h15 : Plonge dans l’univers fantasy de la saga Carter Brims avec l’éditrice Danielle Merca – Pour les 9 à 14 ans
  • Les 3, 4, 5, 7 et 8 août – 19h à 21h : Atelier crochet – Pour adolescents et adultes
  • Jeudi 13 août – de 13h30 à 15h : Atelier dessin mangas – Pour adolescents
  • Vendredi 14 août – 10h30 à 21h : Atelier kokédama – Pour adultes

Places limitées ! Inscriptions au 02 62 58 44 59

Ateliers créatifs à l’Espace Culturel des Lanternes

Les vacances de juillet approchent à grands pas ! C’est le moment idéal pour libérer votre créativité ! Retrouvez-nous tout au long du mois à l’Espace Culturel des Lanternes à Saint-André pour des ateliers manuels uniques.

Bras-Panon

Livr’Anlèr aux Berges de la Rivière des Roches

Dans le cadre de l’opération nationale Partir en Livre, retrouvez Livr’anlèr du 15 au 19 juillet 2026, de 10h à 17h, sur les berges de la rivière des Roches à Bras-Panon. Au programme :
– bibliothèque en plein air en accès libre
– contes dans les arbres sur inscription auprès de la médiathèque de Bras-Panon au 0262 51 25 25
– ateliers avec nos différents intervenants de 10h à 11h sur inscription auprès de la médiathèque de Bras-Panon au 0262 51 25 25, puis de 11h à 12h sans inscription et, toujours sans inscription dans la limite des places disponibles, de 13h30 à 15h30 avec le réseau de lecture publique de la ville de Bras-Panon
– spectacles en accès libre, sans réservation

Toutes les animations sont gratuites.

Saint-Benoît

Des animations à la médiathèque de Bras-Fusil

Le programme des animations de la médiathèque de Bras-Fusil pour le mois de juillet est disponible. Venez découvrir les activités, ateliers et rendez-vous qui vous attendent tout au long du mois. Il y en a pour tous les âges ! 

Alon Zoué Ansamb

Organisée par les médiatrices culturelles de la Ville de Saint-Benoît, cette journée conviviale revient ce mois-ci pour offrir aux familles un moment de partage, de créativité et de jeu. Au programme :

  • 10h00 – 14h45 : Espace jeux de société en libre accès pour partager un moment convivial en famille
  • 10h30 – 11h30 : Atelier « Peinture sur tableau » (à partir de 9 ans, sur inscription au 0262 50 77 08)
  • 14h45 – 15h00 : L’heure du conte (accès libre, places limitées)
Autres idées d’activités :

Sur la commune de Saint-Benoît, il est possible de profiter de quelques activités. En voici une liste non exhaustive :

Balade à cheval à Grand Étang : vous aurez l’impression d’être à Jurassic Park tant cette expérience s’avère dépaysante.

Saint-Louis

Les Jeux de l’Etang

Pour clôturer les vacances scolaires en beauté, la ville de Saint-Louis vous donne rendez-vous pour la 3ème édition des Jeux de l’Etang du 10 au 16 août. Au programme : une semaine de rires, de défis et de partage avec des jeux sur l’eau, des jeux sur terre, des concerts, des journées thématiques et de nombreuses animations pour toute la famille.

Etang-Salé

Pendant les vacances faites profiter les tout-petits d’un spectacle intitulé « Une journée haute en couleurs » offert par le Relais Petite Enfance mercredi 22 juillet à la bibliothèque André Malraux à 9h30.

Sur inscription auprès de la bibliothèque au 0262 26 36 69 

Saint-Pierre

Saint-Joseph

Festivi’thé au Labyrinthe En-Champ-thé

Le Labyrinthe En-Champ-thé s’apprête à souffler ses 21 bougies ! Pour célébrer cet anniversaire avec vous, nous vous invitons à un week-end exceptionnel et entièrement gratuit les 4 et 5 juillet prochains. u programme de ces journées portes ouvertes : visites expérientielles gratuites au cœur de nos champs de thé, village artisanal mettant à l’honneur nos créateurs péi et animations exclusives pour toute la famille.

Il était une fois les vacances

Le festival Il était une fois les vacances « Les voyages de celles et ceux qui restent » est de retour du 3 juillet au 8 août 2026. Rendez-vous aux quatre coins de l’île dans 11 lieux dont 9 salles avec des spectacles venus de Mayotte, d’Afrique du Sud, de l’Hexagone et de La Réunion.

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *