
Après un lancement remarqué à Paris dans le cadre du Festival Paris l’Été au Jardin des Tuileries, Kwir Nou Éxist s’installe au FRAC Réunion situé à Saint-Leu du 30 août au 11 octobre 2025.
Imaginé et réalisé par les artistes Raya Martigny et Édouard Richard, et mise en espace et en récit par les commissaires Anna Vrinat et Brandon Gercara, le projet est une plongée puissante et sensible dans les réalités queer réunionnaises à travers la photographie, la vidéo, les témoignages et les archives. « Pendant 9 ans, l’ancienne directrice du FRAC Réunion Béatrice Binoche a déployé un projet artistique et culturel qui intégrait pleinement la diversité dans toutes ses formes. Aujourd’hui, cette exposition s’inscrit dans la continuité des enjeux mais reste singulière car elle intègre le Brésil. Ainsi on créé des rapports plus horizontaux avec des territoires des Suds et une émancipation avec la France hexagonale », explique la co-commissaire de l’exposition Anna Vrinat. En effet, La Réunion et Le Brésil deux territoires, marqués par des histoires communes de colonisation, d’esclavage et de migrations, partagent des racines créoles qui offrent un prisme unique pour interroger la visibilité LGBTQIA+ dans des contextes postcoloniaux.
Le Brésil, fort de traditions populaires telles que le carnaval, les mouvements afro-brésiliens ou encore des initiatives comme le Queer Museum et la Parada LGBTQ+, est à l’avant-garde d’une politique de visibilisation et d’inclusion des communautés queer brésiliennes. La Réunion, elle aussi, voit émerger des figures militantes et artistiques engagées, à l’image de Brandon Gercara, fondateur·ice de Requeer, à l’origine de la première marche des visibilités de l’île.
Mettre en lumière la diversité de la communauté LGBTQIA+ réunionnaise
À travers une série de portraits photographiques, de vidéos et d’archives, Kwir Nou Éxist valorise la diversité de la communauté LGBTQIA+ réunionnaise. Les images, à la fois tendres et puissants, réconcilient deux identités longtemps perçues comme opposées : être créole et être queer.
Raya, qui avait, comme beaucoup de jeunes queer, quitté l’île à ses 16 ans, découvre à son retour un mouvement local fort et résilient. La photographe engagée Raya affirme : « Nous sommes créoles, nous sommes queer et nous existons. Tout cela fait partie de notre identité ! On avait envie de se réapproprier la culture réunionnaise avec ce projet sur lequel on travaille depuis 5 ans. D’autant qu’il y a eu beaucoup d’avancées dans le milieu LGTQIA+ à La Réunion avec des événements et des lieux créés comme le premier centre LGBT de l’Océan Indien. On voulait aussi que le mot Kwir intègre la langue créole. »
Le projet met en lumière plusieurs générations queer créole vibrante, fière, parfois invisible, mais toujours debout des années 80 à aujourd’hui. En effet, les témoignages recueillis auprès des participant·es évoquent un manque de représentation positive des identités queer créoles, que ce projet entend participer à combler. Une oeuvre vidéo prolonge ces récits, offrant une immersion dans l’intensité de l’île. Raya Martigny, qui a développé une pratique queer et politique à travers la photographie, le cinéma, la performance et la direction artistique confie d’ailleurs : « Quand j’étais jeune, je n’avais pas de modèle. J’avais besoin d’exemple, de personnes à qui m’identifier… Ce projet à la base, il est pour mon enfant intérieur qui n’a pas eu ça.«

En plus d’avoir pour ambition d’enrichir les représentations des identités queer créoles, « on aimerait que ces photos deviennent des archives historiques pour la communauté LGBTQIA+ de La Réunion parce qu’à ce jour, c’est le néant abyssale. Brandon Gercara avait également écrit des récits historiques de La Réunion par le prisme de personnes queers en passant par la fiction », lance le photographe documentaire formé au cinéma Édouard Richard. En documentant ces récits pluriels et en les reliant à d’autres géographies, le projet participe à l’écriture d’une histoire commune, queer et créole.
Présentée à Paris en juillet 2025, Kwir Nou Éxist poursuit sa route à La Réunion, avant une dernière étape au Brésil (octobre-novembre 2025), dans le cadre de la Saison France-Brésil, avec des présentations à Rio de Janeiro (Centre d’art Futuros) et à São Paulo (MIS / Festival MixBrasil).
Infos pratiques :
Lieu : FRAC Réunion – 6 allée des Flamboyants, 97424 Piton Saint-Leu
Dates & horaires :
Exposition : du 3 septembre au 11 octobre
Exposition ouverte : le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
Médiation proposée en continu
Événements publics : Vernissage, performances, débats (programmation à venir)