Fèt Kaf : les festivités du 20 décembre à La Réunion

Fèt Kaf : les festivités du 20 décembre à La Réunion

Chaque année, La Réunion fête l’abolition de l’esclavage de 20 décembre. Jour férié dans le département depuis 1983, le 20 « Désanm » est aussi une date éminemment symbolique pour les Réunionnais. Aussi appelée « Fête Réunionnaise de la Liberté » ou « Fèt Kaf » en créole, cette journée est à la fois un temps de recueillement et un jour de fête. Elle est marquée par des défilés et des concerts mettant à l’honneur la culture réunionnaise. En voici une sélection non exhaustive classée par ville !

Saint-Denis

Du 13 au 18 décembre : Bitasion 20 désanm dann zardin Baraswa

Ousa ? Le Jardin du Barachois
Kansa ? Du 13 au 18 décembre, tous les jours de 10h à minuit

Les liens entre La Réunion et le Mozambique sont indéniables : nombreuses et nombreux sont les femmes et les hommes à faire un voyage sans retour depuis les ports de ce pays de la côte Est de l’Afrique. Les premières lithographies en attestent : parures, instruments de musique, postures de danse… Tout atteste de la présence flagrante de cette culture dans celle de notre île. Les anonymes se bousculent dans ces représentations, ils dansent, ils chantent, ils fêtent l’abolition !
176 ans après cette date fondatrice, nous nous retrouverons sur cette même place, celle des origines, pour fêter à nouveau, ensemble, la liberté acquise au prix de nombreuses vies : celles des premiers réunionnais.

  Les ateliers sur les noms des 11.333 affranchis de 1848 à St Denis :
Pour ne pas oublier les personnes esclavisées qui sont les ancêtres des réunionnais, il vous est proposé de découvrir la liste de leurs noms. Ces listes viennent des registres des anciens propriétaires d’esclaves, et comprennent les noms et les prénoms de toutes celles et tous ceux qui ont retrouvé leur liberté ce jour-là, le 20 décembre 1848.
Un atelier animé par Stéphanie Lebon, qui a réalisé la fresque de 450m de l’intégralité du roman « Les Marrons » de L.T. Houat sur le Boulevard Sud.

  Des ateliers participatifs, à vivre :
À partir de 10h, tous les jours, des ateliers avec Le Ron Maloya pour apprendre à mieux connaître notre musique et danse traditionnelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2019 : ateliers, laboratoire, masterclass, en moring, danse, fonnkèr. Ces ateliers se concluront par des démonstrations, notamment des quartiers qui préparent le Grand Défilé de la Liberté.

  Rant dann ron, touléswar néna kabar :
Après l’apprentissage, la pratique ! Rant azot dann ron, tous les soirs, de 18h à minuit, pour découvrir les préparatifs du défilé avec les associations de Saint-Denis et accompagner les kabars du Maxi Ron Maloya Baraswa, avec : Roulèr Killer + Milé + Sana Maloya + Lekoloya + Laosi + Ras Maron + Kilabooks Mouringué + Mamiblou + Natié Music + Sani + Esprit Libre + Maloya Dann Kor + Tiger Maloya + Jako Maron + Christine Salem & Lionel Lauret (images)

  « Mémwar an zékli », une exposition à ciel ouvert :
De la tombée de la nuit à minuit, vivez autrement le Jardin dans une exposition à ciel ouvert dédiée à la mémoire et aux liens : nos ancêtres d’ici et d’ailleurs, du Mozambique notamment, qui prennent place dans le Jardin : mapping, projections, réalité augmentée, etc.
Une performance artistique du collectif La Vitrine, avec le soutien du Fonds Réunion des Talents.

Le jour du 20 décembre

  Lomaz nout zansèt
Ousa ? Jardin du Barachois
Kansa ? 10h
Tous les ans, pour se souvenir et honorer la mémoire des ancêtres, un temps de recueillement, en présence de Mme la Maire de Saint-Denis et M. le Préfet de l’île de La Réunion.

  Gran Défilé la Libèrté
Ousa ? Rues de Paris et de la Victoire (du Jardin de l’Etat au Barachois)
Kansa ? 17h (départ)
Le plus grand défilé pour la liberté de la Réunion, préparé depuis plus de 6 mois par le tissu associatif des 20 quartiers de Saint-Denis : plus 1200 participants, qui ont bénéficié de médiations en amont des préparatifs, afin d’apprendre et ainsi de s’imprégner au mieux de l’histoire qu’ils souhaitent raconter dans leur défilé.

Préparé par :
 Sakidi
 Vijay Prod
 Zanatanes
 Ekol Moring Baleyaz 974
 Zanbos Kayanm FM
 Case de Bois de Nèfles
 Case de Domenjod
 Ass. Quartier Ilet Quinquina
 ARU
 Bras
 Maho
 Samayapuram Mariamman Devasthanam
 ADMA
 Mira Partage
 Team Insertion Globale
 Les Nouveaux Territoires
 Gadiamb 974
 Cœur Social 974
 Renaissance Moufia II
 Toot ansamb
 Rant Dann Rond
 Ass. Des Goyaves
 Génération African New Style

  Mizik pou la Libèrté
Ousa ? Barachois
Kansa ? 20h
Un plateau construit en crescendo, qui part du maloya traditionnel, et qui va jusqu’au lien avec l’Afrique (Mozambique ici) en passant par des nouvelles formes : du maloya classique avec les enfants de Démos, et de la musique des jeunes d’aujourd’hui, avec Sika RLion :

1) Georges Lagarde (Maloya traditionnel)
2) Dan nout vann : Salangane & l’orchestre de chambre Maloya Classique (Maloya classique)
3) Sika Rlion (DanceHall)
4) Vumba 1848 (du Mozambique)
+ Lo Ron Maloya

Les invités de cette année

 Mozambique : Des artistes pou mèt ansanm !
27 artistes, dont 20 chorégraphes et 7 musiciens participeront cette année aux commémorations de Saint-Denis : dans le défilé, avec les quartiers de la Ville, autant que sur scène, dans la nuit du 20 décembre, avec le groupe « Vumba 1848 ».

 Madagascar : La traite, vue et analysée depuis lot koté la mèr…
Cycle de conférences par Alex Randriamahefa, doctorant en histoire (Université d’Antananarivo, Lab. HIPADE).
Ousa ? Dans les bibliothèques de Saint-Denis
Kansa ? Du 16 au 19 décembre

Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne célèbre le 20 Désanm 2024 sur trois jours :

  • 19 décembre : Défilé de la Liberté dans le centre-ville suivi d’un kabar au Bocage avec des artistes comme Kaloubadya, Mielo, Racine Kaf Maloya et bien d’autres.
  • 20 décembre : Relais des Marrons dès 9h, animations culturelles et sportives au Centre culturel de Bellevue et animations musicales avec Fanja Maloya, Radia Séga, Miane Fami Melody et bien d’autres.
  • 21 décembre : Grand kabar à Bel-Air avec Blacko, Frédéric Joron, Racine Kaf Maloya et bien d’autres pour clôturer ces trois jours de fête !

Saint-Paul

La Ville de Saint-Paul i invite à zot le 20 Désanm, une date symbolique et pleine d’histoire, avec une programmation exceptionnelle dans chaque bassins de vie.

Musée de Villèle

La Possession

Du 18 au 21 décembre, les quartiers de la ville de La Possession vous invitent à crazé un bon lambians, à l’occasion de la Fête de la Liberté. Plusieurs événements sont prévus sur la commune :

  • mercredi 18 décembre : animations et concerts à l’espace culturel Héva
  • jeudi 19 décembre : à Pichette (Maison de quartier), dès 17h30, à Halte-Là (Maison de quartier), dès 10h (expo), à Camp Magloire (Boulodrome), dès 18h30.
  • vendredi 20 décembre : à Saint-Laurent (Maison de quartier), dès 16h et à Boeuf Mort (Ecole Alain LORRAINE), dès 17h30.
  • samedi 21 décembre : à Dos d’Ane (Aire de pique-nique Elysé ASSANI) dès 19h.

Retrouvez le programme des animations, des expositions ci dessous : https://lc.cx/FccFDl

Trois-Bassins

Le Port

À la Rivière des Galets se tiendra un village lontan. Un défilé et des concerts sont également prévus en soirée.

Saint-Pierre

Rendez-vous le vendredi 20 décembre aux jardins de la plage pour célébrer la Libération avec un village qui vous fera voyager entre traditions et culture. Des plateaux artistiques auront lieu toute la journée et en soirée !

Saint-Louis

Le MADOI

Comme chaque année, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) fête le 20 Désanm en proposant une journée haute en couleurs axée sur l’Histoire de La Réunion. Pour l’occasion l’entrée au musée et les animations sont gratuites !

AU PROGRAMME VENDREDI 20 DECEMBRE : 

❖ Visites guidées du Domaine de Maison Rouge / GRATUIT sur réservation. Cette visite guidée axée sur le quotidien des travailleurs vous plongera dans une période de l’histoire où l’esclavage avait cours. 

Horaires : à 09h / 10h30 / 14h / 15h

❖ Visite guidée de la toute nouvelle exposition du musée « Le Voyage de la Porcelaine, de Canton à l’Europe. Le goût de l’or blanc ». GRATUIT sur réservation

Horaires : à 10h / 11h / 14h / 15h

❖ Dégustation d’un brunch créole / 19€ par personne – sur réservation 
Découverte culinaire avec un riz chauffé, riz frit gingembre, brèdes, carry kaf, saucisses frites et morue frite avec rougail… puis terminez sur une touche de douceur avec le gâteau péi (gâteau patate, galettes manioc, pâté créole), accompagnée de café, thé jus de fruit frais et de l’eau. 

Horaires : 1er service à 9h / 2ème service à 10h30 

❖ A 16H30 : représentation de la pièce « Fer6 » – création du Téat La Kour / GRATUIT 

Une pièce de Francky LAURET sur l’affaire de l’esclave FURCY, interprétée par Erick ISANA.

Regarder dans le rétroviseur de l’Histoire réunionnaise est douloureux mais indispensable pour construire une Réunion libre et métisse qui assume ses origines de façon apaisée. Il s’agit, dans un temps probable, de permettre la rencontre de différents chemins de la liberté. C’est confronter ici les réalités de Furcy, héros historique et juridique, et de Sakatov, personnage d’une nouvelle de Leconte de Lisle, à celles du Blanc ou du Marron mythique personnifié par Sintémé pour questionner les nôtres.

❖ A 17H30 : concert du groupe KALOUBADYA (maloya) / GRATUIT

Kaloubadya c’est un mélange de traditions, de couleurs et d’histoires de vie. Emmené par son leader Bernard ICHAYE, plus connu sous le pseudonyme de “BENJAM”, le groupe revendique un maloya bandé dont l’ambition déclarée est de faire trembler la tôle. Avis aux amateurs ! 

RESERVATIONS AU 0262 91 24 30

Moulin à Maïs

Deux jours pour célébrer, partager et vibrer au rythme du 20 Désanm avec plusieurs temps forts :

  • Le Village Kréol, les 19 et 20 décembre 2024, de 14h à 18h
  • Le Kabar, le 19 décembre 2024 à partir de 17h jusqu’à minuit
  • Le Défilé le 20 décembre 2024 – départ à 10h30 et arrivée à 11h30
  • Le Ron Maloya le 20 décembre de 11h30 à 18h

Etang-Salé

Rendez-vous le vendredi 20 décembre au stade Gilbert Delgard de l’Étang-Salé les Hauts pour célébrer la fèt kaf. Au programme :

  • 13h30 : Ouverture du « Village Créole », rond cozé (Raymond Lucas)
  • 14h00 : Tresse solidaire avec l’association Paloma
  • 15h00 : Exposition livres et instruments, et animation musicale (Lantant Pikan)
  • 15h30 : Atelier culinaire (Ti rond) et dégustation jus de canne (Domitile), atelier tressage et déco du site (Atelier Insertion Blue Bayou)
  • 16h00 : Défilé tracteurs et exposition sur le parking extérieur
  • 17h00 : Remise trophée agriculteur
  • 18h00 : Kouler Kréol Kontact Konection
  • 18h30 : Micheline Picot
  • 19h00 : Willy Philéas
  • 20h00 : Discours du Maire
  • 20h15 : Marshall
  • 20h45 : Kiltir Maloya

Les Avirons

Rejoignez-nous le 18 et le 20 décembre 2024 aux Avirons pour ce rendez-vous incontournable mettant en lumière la culture, la musique et l’unité réunionnaise.

Une journée remplie d’émotions et de partage au coeur de notre patrimoine insulaire !

Venez ainsi célébrer cette journée culturelle de fête et vibrons ensemble au rythme de nos traditions.

Le Tampon

Rendez-vous le 19 décembre pour notre traditionnel KABAR au Lycée Pierre Lagourgue au Tampon. Préparez-vous à une soirée mémorable de 18h à minuit, rythmée par la musique, le partage et la culture.

 Ambiance garantie : laissez-vous emporter par les sonorités authentiques et l’énergie du maloya !

Saint-André

Du 16 au 22 décembre, la Ville vous invite à participer à une semaine festive et culturelle pour honorer nos racines et notre patrimoine réunionnais et vous propose une semaine de célébration, de mémoire et de partage ! Au programme :

  • Dans les quartiers : ateliers, expositions, concerts, spectacles, danses traditionnelles, jeux Lontan… Et surtout, ne ratez pas LA CARAVANE « MALOYA » animée par les groupes Ker Fier Maloya et Mélanz Gayar de Saint-André, qui sillonnera les quartiers de la ville, le vendredi 20 décembre, pour terminer son parcours sur le parvis de la Mairie.
  • Dans le centre-ville : Grand Kabar à 18h

Retrouvez le programme complet sur le lien suivant :https://www.saint-andre.re/20-desamb-la-kour-fet-kaf-%f0…/

Saint-Benoît

Esplanade du Front de mer

Comme chaque année, le 20 décembre, la Ville de Saint-Benoît et les associations bénédictines se réunissent pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Cet événement est l’occasion de perpétuer la mémoire de la liberté retrouvée en 1848, d’honorer nos ancêtres et de célébrer ensemble la richesse de notre culture réunionnaise ! Au progamme :

  • Défilé du 20 Désanm : 14h – 16h
  • Départ du parking du lycée Bouvet vers l’esplanade
  • Ron kaloubadia et dégustation de gâteaux lontan : 16h30 – 18h
  • Concerts : 18h30 – 22h

Un événement organisé en partenariat avec les écoles bénédictines et les associations locales : Group Madoré, Zanfan Kalbanon, Diamanga, ODAS, et Ti Frid Maloya.

Médiathèque de Bras Fusil

Mercredi 18 décembre de 14h30 à 15h30, découvrez le répertoire de Sega traditionnel Réunionnais au travers des compositeurs connus comme Maxime Laope, Jules Arlanda… interprétée par Pierrette Payet une pionnière du Séga accompagnée de son bann musicien. Vous allez apprécier également les compositions originales de Sully Ducap ainsi que des reprises inédites par Maripièr Ducap !

La Plaine des Palmistes

Balade en charette boeuf, prestation musicale, pièce de théâtre… Des animations auront lieu toute la journée à la Plaine des Palmistes.

Sainte-Rose

La ville de Sainte-Rose organise une journée de commémoration le vendredi 20 décembre.

Redac WS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *