Pendant ces vacances d’hiver 2023, je vous embarque avec moi dans le sud de l’île. Prenons la direction de Cilaos, en partenariat avec Destination Sud Réunion, pour un marathon de 24 heures plein de découvertes et de rencontres inoubliables.
Jour 1. 10H00 : Visite guidée vers les Anciens Thermes avec Jean-Maurice, qui a grandi à Cilaos et fourmille d’anecdotes. Pour moi, c’est un incontournable, pour en apprendre davantage sur l’histoire du cirque, étroitement liée à celle des sources thermales. C’est une balade facile, faisable sans problème avec des enfants, s’ils aiment écouter des explications. La visite se conclut près de l’église de Cilaos, qui possède le seul carillon de l’océan Indien. L’occasion également de découvrir l’histoire du père Boiteau, l’un des personnages emblématiques de la ville.
12H30 : Déjeuner chez Lucay, adresse très connue avec ses spécialités aux lentilles de Cilaos. On s’est régalés !
16H00 : Installation à la Villa Soalic, notre logement pour la nuit. Et en un mot : parfait ! Baptiste, le propriétaire, est aux petits soins pour ses hôtes. Ce dernier fait tout lui même, et il a le sens du détail ! La chambre est chaleureuse et décorée avec goût sur le thème de la mer ainsi que des parties communes accueillis et du jardin bien entretenu.
19H30 : Repas du soir à L’Atelier des saveurs. C’est pour moi une autre adresse coup de cœur, qui propose des produits péi, comme le pigeon des avirons, que j’ai goûté ce soir-là. Les cuissons sont justes, les assaisonnements parfaits… Bref, c’est un régal !
Jour 2. 08H00 : Réveil à la Villa Soalic avec un bon petit déjeuner. Tout est fait maison, même les macatias ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet hébergement ! Je suis ensuite allée profiter du jacuzzi qui donne sur le Piton des Neiges.
10H00 : Balade facile à la Roche Merveilleuse pour profiter d’un beau point de vue sur Cilaos. Une légende créole raconte que si une femme veut avoir un enfant, il faut y monter.
11H00 : Séance “cocooning” à l’établissement thermal. Ça a été la belle découverte du séjour ! Je rêvais de m’offrir un moment bien-être pour profiter des eaux ferrugineuses et naturellement chaudes de Cilaos. J’ai adoré le bain, et la surprise ça a été la douche, avec un jet puissant. Ça décoiffe mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Puis j’ai terminé par le lit hydromassant, tellement relaxant ! Si vous n’avez jamais testé, je vous recommande vivement cette expérience !
12H30 : un dernier stop gourmand pour une petite soupe au Spot, près de la Mare à Joncs. Notons qu’il est possible de louer une petite embarcation électrique pour en faire le tour.
Ce séjour de 24 heures (ou presque !) fait l’objet d’une vidéo sur mon compte Instagram. De quoi vous en donner un aperçu en images :
À découvrir aussi…
Le sentier de La Chapelle
Je n’ai pas eu le temps de faire de randonnées durant mon séjour éclair dans le cirque mais Cilaos regorge de sentiers aux paysages à couper le souffle comme celui de La Chapelle. Vous descendez jusqu’à l’entrée d’un magnifique canyon, creusé par la rivière à travers un monolithe de plus de 100m de large et de hauteur. Comptez 4 heures aller-retour.
Le marché de Cilaos
Tous les dimanches matins, artisans et producteurs exposent leurs produits péi rue des Ecoles pour un marché haut-en-couleurs. Ce n’est certes pas très grand mais on y fait de belles trouvailles dans une ambiance chaleureuse et authentique.
L’accrobranche au Cilaosa Parc Aventure
Pour les téméraires, vous pourrez tester votre agilité au Parc Aventure Cilaosa en pleine forêt de Cryptomérias. Le Parc Aventure Cilaosa propose 7 parcours acrobatiques que vous pourrez emprunter entre amis ou en famille !
Autres lieux où dormir :
L’hôtel Le Vieux Cep
Le Vieux Cep se trouve être mon hôtel préféré dans le cirque de Cilaos. Vous pouvez y admirer les montagnes en toute quiétude et vous prélassez dans la piscine chauffée. Sans compter que la cuisine est excellente ! En bref, tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un agréable séjour.
Le Bungalow de la case l’Echo
Je l’ai trouvé en dernière minute sur Booking et c’était une belle surprise ! Ce que j’ai aimé : la vue. On peut admirer les montagnes même depuis l’intérieur du logement. Celui-ci était simple, fonctionnel et propre, avec l’essentiel pour cuisiner. L’arrivée et le départ se font de manière autonome. Et on est repartis avec un sac rempli d’agrumes offert par la famille voisine ! Le bungalow est à quelques minutes du centre de Cilaos en voiture.
Un aperçu en vidéo :