fbpx
La Holi est une fête indienne où l'on se jette des poudres de couleurs
Découvertes réunionnaises Fêtes et évènements La côte Est

Holi Festival: Bras-Panon fête les couleurs

C’est une fête indienne qui a dépassé les frontières de la péninsule depuis quelques années. La Holi, et ses batailles de poudres colorées, est de plus en plus populaires à La Réunion. Retour en images sur la fête des images célébrée à Bras-Panon, le 24 mars dernier.

Aussi appelée fête des couleurs, cet événement est célébré chaque année pour l’équinoxe de printemps, depuis l’antiquité. C’est d’ailleurs une des fêtes religieuses les plus anciennes en Inde. Cette année, l’Inde célébrait la Holi les 20 et 21 mars.

La Holi en Inde

Selon la mythologie hindoue, le nom de Holi viendrait de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Pour la première nuit de cette célébration, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. On se recouvrait ensuite le visage de cendre. Avec le temps, ces cendres ont été remplacées par des pigments de couleurs.

Chaque couleur a une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour.

En Inde, cette fête a une dimension hautement symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent, toute la population se côtoie sans distinction d’appartenance sociale, et hommes et femmes sont égaux.

La Holi à La Réunion

Un groupe de personnes se jette des poudres de couleurs pendant la Holi
La fête des couleurs, appelée Holi, est une fête indienne de plus en plus populaire

Dans le monde, cette fête haute en couleurs a été popularisée par les films Bollywood, et désormais a même donné naissance à des évènements qui n’ont plus rien à voir avec la religion, comme les ColorRun par exemple.

A La Réunion, la Holi a été notamment été remise au goût du jour pas une association saint-andréenne : Holi-Holi. Les bénévoles profitent généralement des célébrations en lien avec le calendrier hindou pour proposer à tous un moment de fête, sans distinction de religion. Une Holi est ainsi organisée tous les ans en octobre/novembre, pendant le Dipavali, à Saint-André.

La prochaine Holi sera organisée pendant les célébrations du nouvel an tamoul, le samedi 20 avril, à Sainte-Marie (plus d’infos sur cet événement sur la page Facebook de l’événement)

Lire aussi :

Plus d’infos sur les fêtes et événements à ne pas manquer à La Réunion

Fête hindouiste : le cavadi de Saint-André en images

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *