Zeewa, l’appli mobile pour s’entraider et échanger

Zeewa, l’appli mobile pour s’entraider et échanger

Zeewa est une application “made in Réunion”, qui permet à des particuliers d’échanger des produits et des services entre eux. Son petit plus, par rapport à des mastodontes comme Le Bon Coin : utiliser les alertes et la géolocalisation, pour vous permettre de trouver exactement ce que vous cherchez, près de chez vous.

L’application a été créée par Julien Lévy, un entrepreneur basé à La Réunion, qui a eu envie de mettre l’économie collaborative au coeur de son entreprise.  

La première fois que j’en ai entendu parler, c’était peu après la crise des “Gilets jaunes”, qui a paralysé La Réunion pendant plus de deux semaines. A cette époque, nous cherchions tous un moyen de trouver des fruits, des légumes, du riz, tout près de chez nous, parce que toutes les routes autour étaient bloquées par des barages. Des groupes sont nés sur Facebook, pour organiser des ventes directes entre les producteurs et les consommateurs, des citoyens proposaient de donner ce dont ils n’avaient pas besoin aux personnes dont les réserves étaient épuisées. Bref, on redécouvrait que les échanges pouvaient se faire ailleurs que dans les grandes surfaces. Et malgré le climat tendu, cet élan de solidarité m’a fait chaud au coeur.

Location de voiture, échange de produits frais ou même de services : on trouve de tout sur Zeewa

Alors quand Julien Lévy m’a contactée pour m’expliquer le principe de Zeewa, ça m’a tout de suite parlé. “Je me suis rendu compte que parfois, l’offre et la demande ont du mal à se rencontrer. L’application va justement chercher parmi ses utilisateurs qui pourrait posséder ce que vous recherchez, que ce soit du miel ou un trajet en covoiturage, et vous alerter”. Au lancement de l’application, Zeewa s’est concentrée sur les étudiants, qui pouvaient y échanger des livres ou même leurs notes. Puis, le public s’est élargi à l’ensemble de la population réunionnaise.

Concrètement, vous cherchez un des avocats péi, le pied de votre voisin, aussi utilisateur de l’application, est chargé. Mais bon, vous ne le connaissez pas tant que ça alors vous n’osez pas forcément lui en demander. S’il signale qu’il souhaite les donner ou les vendre via l’application, vous en serez averti.

De mon côté, je vais surtout me servir de Zeewa pour faire du tri dans mon armoire (mais ça, je vous en reparle très bientôt !) J’aime l’idée que des applications comme celle-ci puissent nous reconnecter avec ceux qui nous entourent.

Au passage, Zeewa est également en partenariat avec Zotcar, la plateforme de location de véhicules entre particuliers, sur qui j’ai déjà eu l’occasion de faire une vidéo.

L’appli est disponible depuis peu sur l’App Store et Google Play. Je vous en reparle très vite !

Edit : Julien Lévy est récemment passé sur CanalBox, je vous mets la vidéo !

FALLAIT Y PENSER #1 Zeewa

// FALLAIT Y PENSER ! // Découvre les 💡 de jeunes talents 🇷🇪 Elles pourraient bien changer ton quotidien 😉Son projet est 👍🙂☀️ il est un tantinet geek 🎮, il a récemment vendu ses cheveux via son app 😂 Il s'agit de Julien, concepteur de Zeewa, une appli qui favorise le commerce et les services de proximité 🛍🚗🤝#fallaitypenser

Publiée par Canalbox Réunion sur Mardi 13 août 2019

lapetiteredac

One thought on “Zeewa, l’appli mobile pour s’entraider et échanger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *