Non classé

Aquasirènes : des cours pour apprendre à nager comme une sirène

Aujourd’hui, j’ai réalisé l’un de mes rêves d’enfant : nager comme une sirène avec les Aquasirènes, à Saint-Gilles. Ce cours de monopalme pas comme les autres est organisé à chaque période de vacances scolaires réunionnaises, au centre les Aquanautes. 

Lorsque Marie, des Aquanautes m’a proposé de tenter l’expérience*, j’ai tout de suite été séduite par l’idée de me prendre pour La Petite Sirène – sans doute l’un des grands classiques de Disney que j’ai le plus regardé ! Cela fait un peu plus d’un an que cette discipline, pratiquée dans plusieurs pays du monde comme le Canada ou les Etats-Unis, est proposée à La Réunion.


J’arrive donc aux Aquanautes avec mon maillot de bain, pressée de me mettre dans la peau d’une sirène. Ce jour-là, nous sommes trois adultes et six petites filles, ce qui nous laisse largement la place d’évoluer dans la grande piscine.

Après quelques minutes de nage dans le bassin pour s’échauffer et prendre ses marques, on enfile les queues de sirènes, fournies lors du cours. Pour ceux qui se demandent, elles sont très agréables à porter et flexibles. On met les pieds dans les chaussons d’une monopalme et on recouvre ses jambes d’une sorte de jupe gainante en Lycra. Le tout est très souple et nous permet de bouger en toute liberté.

Ludique et physique

Aquasirènes propose des cours de nage sirène à La Réunion, sur la commune de Saint-Gilles

Puis, pendant une heure, le but est d’apprendre à maîtriser le mouvement principal de la nage sirène : l’ondulation, propulsés par la monopalme. L’idée est de le faire au rythme de la musique, que l’on entend sous l’eau, pour être la plus gracieuse possible. Par certains aspects, cette nage ressemble d’ailleurs à de la natation synchronisée. Enfin, ça, c’est quand on maîtrise, parce que moi, j’ai plutôt la grâce d’un thon que celle d’une sirène !

La discipline sollicite tout le corps, les abdos, le dos, les fessiers et les jambes. On travaille aussi l’apnée, pour rester le plus longtemps possible à onduler sous l’eau. Au bout d’une heure, je sens que mon corps a bien bossé !

J’ai vraiment aimé pratiquer cette activité originale. Un moment idéal à partager avec des enfants ou entre copines, pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple, ou pour le fun tout simplement.

Pratique

La nage de sirène est ouverte à tous – et oui, même les hommes peuvent se prendre pour Triton. On peut commencer dès six ans, il faut juste savoir nager.


À la fin de l’heure de cours, un temps de nage libre est prévu, et c’est aussi le moment pour les photos souvenirs.

Pour l’heure, les cours ne sont organisés que pendant les vacances scolaires à La Réunion. Consultez le site des Aquanautes pour connaître les prochaines dates.

Tarif : 25 euros (au moment de la publication de cet article).

Lieu: Piscine des Aquanautes, 30 rue des Maldives, à l’Ermitage, Saint-Gilles

Infos et inscriptions: 0692 68 99 33 – Site des Aquanautes

*Activité offerte par Aquasirènes afin que je donne mon avis honnête, comme d’habitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *