Non classé

Kadalys, les cosmétiques bio qui ont la banane

J’ai testé les produits de la marque antillaise Kadalys, qui débarquent tout juste à La Réunion. Leur petit plus : ces produits bio et naturels – ils sont certifiés Ecocert et Cosmebio et labellisés One Voice – utilisent les propriétés de la banane pour prendre soin de la peau et des cheveux. Lorsque la marque m’a contactée, j’étais ravie de pouvoir découvrir cette gamme de produits et après plus d’un mois d’utilisation, ils font désormais partie de ma routine soin quotidienne.

Mon avis sur les produits testés :

  • Gelée éclat apaisante de la gamme Hydramuse :

Cette gelée contient notamment de l’aloé vera, de l’eau de citron et du “musactif” de banane verte. La compo me convient – 26% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. C’est simple : c’est le produit que j’utilise au quotidien depuis que j’ai découvert la marque, et j’en suis complètement satisfaite. Je l’applique le matin et le soir, après m’être nettoyé le visage, et ça calme rapidement ma peau qui a tendance à tirailler après la douche. La texture est légère, elle pénètre rapidement sans laisser la peau grasse, et j’aime beaucoup son odeur discrète.

  • Peeling exfoliant de la gamme Musaclean

Attention coup de coeur ! Ce masque doux est mon produit chouchou ! D’autant plus que j’ai toujours eu du mal à trouver des produits exfoliants qui ne me transforment pas en tomate tant certains ont pu m’irriter la peau. Ce peeling, qui continent des microbilles de Jojoba, mais aussi du Musactif de Banane verte ou encore des acides de fruits, fait parfaitement le job. Je l’applique environ une fois par semaine, quand je fais mon shampoing. Là encore, l’odeur est douce. Je laisse poser environ dix minutes, le temps de m’essorer les cheveux, puis je masse délicatement et je rince. Et là, c’est le pied, la peau est vraiment toute douce !

  • Masque purifiant de la gamme Musaclean

Cette fois, ce sont les Musactif de banane jaune et de l’argile jaune et blanche qui entrent dans la composition de ce masque, dont 21% des ingrédients sont bio. Ce que j’aime avec ce masque, c’est qu’il peut à la fois s’appliquer sur la peau, pour éliminer les impuretés, mais aussi sur le cuir chevelu. Il s’applique avant le shampoing, pour revitaliser les cheveux secs ! J’ai toujours eu un penchant pour les produits 2 en 1. Quand j’ai le temps, j’utilse le masque purifiant après avoir fait le peeling exfoliant, pour favoriser la pénétration des actifs.

  • Crème réconfortante de la gamme Hydramuse

Cette crème au Musactif de Banane jaune et au beurre de mangue, a une texture plus riche et plus onctueuse, que je trouve plus adaptée à une utilisation en crème de nuit pour ma peau. Elle met un peu plus de temps à pénétrer – ou peut-être en avais-je tendance à trop en mettre – mais est très apaisante. Appliquée en couche épaisse, elle peut d’ailleurs s’utiliser en masque, en évitant le contour des yeux (de manière générale, tous les produits Kadalys ne doivent pas être appliqués sur le contour des yeux). On laisse poser 15 à 20 minutes, puis on retire le surplus avec un coton. Le genre de rituel que je privilégie après une journée en extérieur, où ma peau a dû affronter le soleil, le vent ou le sel par exemple.

  • Crème de jour de la gamme Musalift

Cette crème, pour moi, c’était une grande première. Je crois que c’est la première crème qui porte la mention anti-rides que j’essaye ! Il faut bien un début – surtout à mon âge avancé ! Je ne pourrai pas me prononcer sur les résultats anti-rides après seulement quelques semaines d’utilisation, je trouve que cette crème est très agréable à utiliser. On y retrouve des actifs antiâge comme l’acide hyaluronique, le magnésium et l’eau de citron, et le Musactif de banane jaune.

  • Les Huiles

Je suis une grande adepte d’huiles végétales, surtout pour les cheveux. Et encore une fois, j’apprécie que les deux huiles de la marque que j’ai pu tester soient faites pour être appliquées à la fois sur la peau et sur les cheveux.

L’Huile Précieuse Nutritive : Ce mélange d’huiles végétales – avocat, rosier muscat, jojoba, thé vert – est très nourrissant, et est censé être fortifiant et réparateur. Je l’utilise plutôt sur les jambes et les cheveux, avant le shampoing. J’aime le fait que l’huile pénètre rapidement, et laisse la peau et les cheveux très doux.

L’Huile Précieuse Radiance : Cette fois, il s’agit d’un mélange d’huile de roucou, buriti, macadamia, grenade et de banane jaune. Les propriétés de ces huiles préparent la peau au bronzage et l’apaisent également après une exposition au soleil, du coup, c’est vraiment mon huile “après-plage”. Elle peut également s’appliquer sur les cheveux, avant d’aller nager.

Recherche et économie circulaire : ce qui m’a plu dans la démarche de Kadalys 

Au delà de mon avis sur les produits après utilisation, ce qui m’a au départ donné envie de tester la marque, c’est son approche. La marque est partie du constat qu’il fallait valoriser les “déchets” liés à l’exportation des bananes antillaises en Europe. En effet, Kadalys remarque que “chaque année, 270 000 tonnes de bananes sont transportées en bateau vers l’Europe mais 15 % d’entres elles,  soit 40 000 tonnes ne seront jamais vendues car abîmées, imparfaites ou seules”. C’est donc cette matière première que Kadalys valorise dans ses produits, pour les transformer en actifs cosmétiques. Economie circulaire donc, et soutien à production locale également, puisque la marque s’engage à reverser 1% de ses bénéfices à la filière.

 

PRATIQUE: les produits Kadalys sont disponibles à la pharmacie du Paradis à Saint-Denis

*Les produits ont été offerts par la marque pour que je puisse les tester et donner un avis honnête, après les avoir utilisés. Sur ce site et mes comptes réseaux sociaux, je ne parle que des produits qui m’ont réellement séduite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *