bons plans - vie pratique Découvertes réunionnaises

Bon plan: Zotcar, la start-up réunionnaise qui loue ta voiture pendant que tu voyages

Aujourd’hui, je t’amène à la rencontre de Michel Thiers, qui a lancé ZotCar, une start-up réunionnaise spécialisée dans la location de voitures entre particuliers. Zotcar propose un service qui m’a particulièrement séduite: il est possible de laisser sa voiture en location, pour qu’elle nous rapporte de l’argent pendant qu’on voyage. Pratique et économique !

 

Une start-up réunionnaise lancée en 2015

“J’ai eu l’idée de créer ZotCar en septembre 2015, lorsque je suis rentré à La Réunion. J’ai essayé de louer une voiture, y’en avait plus du tout de disponible. Du coup, j’ai acheté une voiture et je me suis rendu compte que c’était un gouffre financier, parce qu’il fallait payer non seulement la voiture, mais aussi l’assurance, le carburant, le parking, etc.”

Et pour cause, selon le baromètre annuel de l’Automobile Club Association (ACA), publié en mars 2018, en France, un automobiliste a dépensé en moyenne 6 063 euros pour sa voiture en 2017 (lire l’étude en détails : https://www.automobile-club.org/actualites/la-vie-de-l-aca/budget-aca-de-l-automobiliste-mars-2018)

“Je suis parti du double constat qu’à La Réunion, il y avait d’un côté des gens qui dépensent une fortune pour leur voiture, alors qu’ils n’en ont pas tout le temps besoin, et de l’autre des gens qui cherchent à louer une voiture. L’idée de Zotcar, c’était de les mettre en relation”.

Utilisateur de services similaires en métropole et également attentif au développement de l’économie collaborative, Michel Thiers se lance alors sur la création de la première plateforme de location de véhicules entre particuliers de La Réunion.

Après la présentation du projet lors du Startup Week-End, en septembre 2015, le projet est incubé à la Technopole de La Réunion et la mayonnaise prend rapidement. En ce moment, plus de 400 particuliers proposent de louer leur voiture sur Zotcar. 

 

Zotcar, comment ça fonctionne ?

Concrètement, lorsque l’on se connecte sur Zotcar, on peut faire le choix soit de chercher un véhicule à louer, soit de louer sa propre voiture.

  • Je loue ma propre voiture : il est possible de choisir le tarif journalier auquel on souhaite louer son véhicule, et le site propose également un tarif indicatif, pour savoir se faire une idée des prix généralement pratiques. Ensuite, il n’y a plus qu’à répondre aux demandes des futurs locataires via la plateforme.
  • Je veux louer un véhicule à un particulier : iil suffit de consulter la liste des véhicules disponibles et de rentrer en contact avec leurs propriétaires via la plateforme.

Les modalités de retrait du véhicule (lieu, heure, etc.) sont directement discutées entre le loueur et le locataire.

Pour le paiement, tout se fait en ligne, il n’y a pas d’échange d’argent entre particuliers. Le site prélève directement sa com’ sur le montant de la location. En règle générale, la location entre particuliers coûte environ 30% moins cher que chez les loueurs classiques, selon Zotcar. En faisant un comparatif rapide, j’ai été surprise de voir la différence de prix par rapport aux autres services de location présents sur l’île. Selon le site, un loueur gagne en moyenne 509,35€ par mois en louant sa voiture sur Zotcar. Pas mal non ?

Et côté assurance, aucune démarche à faire. Lorsqu’un particulier loue sa voiture à Zotcar, c’est l’assurance tous risques de la start-up, la Maif, qui prend le relais. A noter que moins de 1,4% d’incidents ont été constatés par Zotcar, plutôt rassurant aussi.

“En fait l’objectif de Zotcar, c’est d’offrir une nouvelle expérience de location. Par nouvelle expérience, on entend déjà quelque chose de moins cher, mais aussi la possibilité d’avoir une voiture partout, le fait de rencontrer des gens. Le but, c’est que la voiture soit vraiment l’objet d’un partage et pas simplement un moyen de se déplacer”, résume Michel Thiers.

 

Confier sa voiture à Zotcar quand on part en voyages

Ce qui m’a séduite quand j’ai découvert ce service, c’est la possibilité de confier sa voiture à l’équipe de ZotCar pendant que je pars en voyage. Maintenant, au lieu de laisser ma voiture “dormir” sur mon parking pendant que je suis loin de La Réunion, je sais qu’elle peut me rapporter des sous !

Pour tester le service, il suffit de s’inscrire sur le site, d’indiquer ses dates de voyage, et de remplir les renseignements concernant son véhicule, comme pour une location classique sur le site. C’est ensuite une personne de l’équipe qui reviendra vers vous pour les modalités.

Puis, tout se passe le jour du départ : un voiturier vient directement récupérer la voiture à l’aéroport et vous n’avez plus qu’à grimper dans votre avion et profiter de votre séjour.

Il n’y a plus rien à faire : c’est Zotcar qui s’occupe de louer la voiture pendant la durée du voyage. Le jour du retour à La Réunion, un voiturier vient vous chercher à l’aéroport avec votre voiture, vous récupéez vos clés, et le montant des locations vous est crédité.

C’est simple, pratique, et hyper rentable !

  • Les + : Les économies et la tranquillité d’esprit : on ne s’occupe de rien pendant toute la durée de son séjour hors de l’île. Et vous n’avez même pas à vous soucier de qui viendra vous amener ou vous récupérer à l’aéroport !
  • Les – :  Si vous laissez votre véhicule à Zotcar en juillet/août, en pleine saison touristique, il sera sans doute plus facilement loué qu’en basse saison. En saison creuse, il se peut que toutes les places de “stockage” des voitures, en attente de location, soient prises, et que vous ne puissiez pas laisser la vôtre. Le mieux est de s’y prendre au plus tôt, pour optimiser vos gains.

Plus d’infos sur le site de ZotCar

*PARTENARIAT SPONSORISE*

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *