Découvertes réunionnaises La côte Ouest Ville par ville

VIDEO – LaPetiteCréole X ExploreLaRéunion – Les kayamb, roulèr et bob de Z-Lik Fabrication

Je vous emmène à la rencontre de Jean-Luc Robert, qui fabrique des instruments de musique traditionnel. Depuis deux ans, il occupe un espace de 7 m2 à l’entrée du marché artisanal de Saint-Leu. Une manière pour lui d’exposer son travail et de transmettre sa passion pour les instruments traditionnels de La Réunion.

Des instruments 100% faits main. Depuis plus de dix ans, Jean-Luc vit de sa passion pour les instruments de musique, qu’il partage avec les passionnés de musique et les touristes de passage.

Ce jour-là, pendant près de deux heures, j’ai eu droit à un cours à la fois historique et pratique sur les instruments traditionnels de La Réunion, pendant qu’il terminait de monter un kayamb. “Le kayamb est né dans les champs de canne à La Réunion, raconte-t-il. Les esclaves le fabriquaient à partir de ce qu’ils trouvaient dans les champs, avec des graines de conflor et les tiges de fleur de canne.”

Quand il n’est pas dans son local à Saint-Leu, Jean-Luc partage son temps entre ses deux ateliers, à la Chaloupe Saint-Leu et à Saint-André, et les marchés de l’île. D’ailleurs, le moment que Jean-Luc préfère, c’est “quand le travail est terminé et que l’instrument est choisi par un client”. Parmi ses clients, l’artisan compte une grosse moitié de musiciens, mais il est heureux que sa présence au marché artisanal de Saint-Leu contribue à faire connaître les instruments de musique aux novices et aux touristes. “J’aime participer aux “Faits mains”, aux marchés artisanaux et au marchés forains, ça me permet de voir du monde et de parler de ma passion”. Il est fier de raconter que certains de ces instruments, achetés par des clients japonais, russes ou canadiens, contribuent à faire connaître les traditions réunionnaises de l’autre côté de la mer.

Jean-Luc organise aussi des ateliers de fabrication sur demande, mais même si vous passez à l’improviste sur son stand, il n’hésitera pas à vous montrer quelques astuces en direct.

 

A propos d’@Explore La Réunion :
Envie de balades au grand air, de visites insolites, de nouvelles saveurs créoles ? Les idées de sortie des Offices de Tourisme sont sur Explore La Réunion. Un compte à suivre sur Facebook, sur Instagram et aussi sur le https://explorelareunion.com/

*PARTENARIAT SPONSORISE*

MUSIQUE
Extrait de l’album “Traditionèl mèm” du groupe Kiltir Maloya(Disponible sur Itunes).
Clip original : https://www.youtube.com/watch…
A/C: Jeannick “Nono” Arhimann
(P) 2013 kiltir
(C) 2013 MIC Publishing

 

Retrouve-moi les coulisses de ce reportage sur I N S T A G R A M : https://www.instagram.com/lapetitecreole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *