Découvertes réunionnaises Les cirques Ville par ville

VIDEO – T’as deux minutes ? Allons monte Salazie

Une balade à Salazie en vidéo :

Le cirque de Salazie, c’est le royaume des cascades. L’intégralité du cirque est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Sur l’unique route qui mène à Salazie, on passe notamment par “Pisse en l’air”, une petite cascade qui coule, directement sur la route, quelque soit la saison.

Après environ 20 minutes de route depuis Saint-André, on arrive au village de Salazie, où se trouvent notamment la mairie et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Son architecture est inspirée de la cathédrale de Reims (mais personnellement, elle me fait penser à Notre-Dame de Paris, je suis la seule ?)

Salazie, c’est aussi le pays du chouchou. Importé du Mexique au 19e siècle, le chouchou est consommé en légume ou en brèdes. A certains endroits de Salazie, il forme un épais tapis de feuilles, qui recouvre à peu près tout.

En poursuivant la route vers Hell Bourg, faites une pause au Voile de la mariée.  C’est la cascade emblématique du cirque de Salazie, et elle est visible depuis la route. Un petit sentier permet aussi d’aller au pied de la cascade.

Le cirque de Salazie est aussi connu pour ses maisons créoles colorées, particulièrement belles à Hell Bourg, qui possède le label “Plus beau village de France”.  Ville thermale prisée au 19e siècle, Hell Bourg a attiré de nombreuses familles aisées de l’île pendant près d’un siècle, avant que les sources ne soient détruites par un cyclone en 1948.

Juste avant l’entrée du village de Hell Bourg, ne manquez pas le magnifique point de vue sur le piton d’Anchaing, qui culmine à 1352m.

En redescendant vers Saint-André, petite pause à Mare à poule d’eau, lieu très prisé pour les sorties en famille et la pêche au tilapia notamment.

Et pour finir, on a fait un arrêt à la cascade Blanche. Avec ses 640 mètres, c’est la troisième plus haute chute d’eau de France, derrière le Trou de Fer et la cascade du Bras Magasin. A cet endroit, on est au croisement entre les communes de Saint-André, Bras-Panon et Salazie. La Cascade Blanche est souvent associée à Salazie, parce qu’on l’admire facilement depuis la route qui mène au cirque, même si techniquement elle est située sur la commune de Bras-Panon.

A chaque fois, je me dis que cet endroit aurait pu servir de décor à Spielberg pour Jurassic Park… tu trouves pas ?

Bref, j’espère que cette découverte rapide de Salazie t’aura donné envie de t’y balader.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *